Vous êtes nombreux à me demander comment faire manger des légumes à vos enfants. Pas toujours facile de leur proposer autre choses que des pâtes et des knackis.
Je vous rassure ma fille aussi est passée par cette phase, ça a été long et laborieux mais je n’ai jamais baissé les bras. Et aujourd’hui elle mange tous les légumes sauf les betteraves ( j’avoue que je n’aime pas non plus ). Bon niveau “fruits” c’est une autre paire de manches ( et oui on ne peut pas être parfait partout lol )… Elle déteste la banane, le kiwi, la tomate. Les autres fruits ça passe sans problème mais si vous lui demandez de choisir, elle préfère une assiette de champignons à 16h au lieu d’une barquette de fraises 😉
Du coup lorsqu’elle était plus petite j’ai beaucoup rusé et les deux choses qui marchaient à coup sûr c’était les soupes et les galettes. Alors je peux vous dire que je m’en suis donnée à coeur joie. J’ai fait des galettes avec tout type de légumes: épinard, courgette, courge butternut, chou-fleur, brocoli….. c’est d’ailleurs cette dernière version que je vous propose aujourd’hui.
Le principe reste le même pour quasiment tous les légumes, du coup vous pouvez décliner cette recette au gré des saisons et de vos envies.
Donc courage à tous les parents qui pensent ne pas y arriver. Croyez-moi, on les a à l’usure nos bambins. Par contre c’est à vous de ne pas lâcher l’affaire. Persistez et proposez tous les jours des légumes différents. En diversifiant la façon de les cuisiner, votre enfant découvrira de nouvelles textures et tôt ou tard il aura ce déclic. Et puis au bout d’un moment, il faut savoir dire Stop et cuisiner un plat unique pour toute la famille, finis les plans B parce que le petit n’aime pas ça et les plans C par ce que la grande ne mange pas ça. Les enfants sont malins et vous connaissent par coeur. Si vous avez tendance à craquer, ils ne feront pas d’efforts et vous diront d’emblée qu’ils n’aiment pas. Ne pas aimer sans goûter, c’est juste pas possible, on est d’accord. Il faut souvent expliquer l’importance des légumes dans notre alimentation et pourquoi il est primordial d’en manger. C’est à vous de donner l’exemple.
Je ne vous dis pas que ma méthode est révolutionnaire, je vous fais juste part de mon expérience et de quelle façon ma fille a réussi à finir ses assiettes, sans plus se poser de questions et en appréciant ce qu’elle mange.
Et maintenant, si on passait à la recette?
Galettes de brocoli au parmesan
Ingrédients:
– 1 brocoli ( 400g environ )
– 35g de farine
– 35g de fécule de maïs
– 1 œuf
– 30g de parmesan râpé
– 3 càs d’eau
– 2 petites gousses d’ail
– sel
– poivre
– huile d’olive
Préparation
Laver et séparer les bouquets du brocoli.
Les faire blanchir 10 min dans une casserole d’eau bouillante salée.
Dans un saladier, battre l’œuf. Ajouter la farine, la fécule de maïs, le parmesan, l’ail hachée et l’eau. Mélanger le tout puis saler et poivrer.
Verser les morceaux de brocoli préalablement égouttés dans cette préparation. S’il reste de gros morceaux, les écraser à l’aide d’une fourchette. Mélanger.
Mettre un filet d’huile d’olive dans une poêle.
Lorsque c’est bien chaud, prendre une cuillère à soupe bien bombée de pâte et l’étaler dans la poêle afin de former une galette.
Laisser cuire quelques minutes de chaque côté. Faire la même chose avec le reste de la préparation.
Poser les galettes cuites sur une assiette recouverte de papier absorbant.
A servir chaud ou froid.
Bonne dégustation!
8
Viktoria says
Je vais realiser cette recette cette semaiNe 🙂
chezmisa says
N’hésitez pas à revenir me dire ce que vous en avez pensé 😉
D'Haeye says
petite question generale 😉 Je DÉCOUVRE votr blog avec grand plz. Je me demandais quand voUs proposez une recette, pour combien de pers est-ce ? Comme je fais a manger pour moi Uniquement je prepare pour 2 jours du coup je soihaiterais adapter les QUANTITÉS 🙂 merci pour votre re
chezmisa says
Bonjour, cela dépend de la recette, en général c’est pour 3-4 personnes.
Mais pas toujours 😄
andrea says
Bonjour,
Je te suis depuis un moment sur IG, tes photos sont superbes, mais je n’avais jamais été sur ton blog pour vraiment réaliser une recette.
Mais ce week-end, j’ai passé le cap et j’ai fait cette recette! un délice! d’abord, car ça m’a rappelé des souvenirs d’enfance, ma grand-mère devait sûrement faire un plat avec ces ingrédients! et ensuite car c’est super bon! mon chéri en a même mangé froid et même verdict! il n’y a que ma juliette, 3 ans bientöt, qui n’a pas mangé malheureusement mais j’ai déjà repéré plein d’autres recettes pour tenter de lui faire manger des légumes! j’ai même hâte moi qui n’aime pas spécialement cuisiner.
donc tout ça pour dire merci 😉
chezmisa says
Bonjour Andrea,
Tout d’abord merci pour ton message, cela me fait vraiment très plaisir de lire des retours sur mes recettes.
Cette recette peut se manger chaude ou froide ( ici on aime la seconde option ) et ces galettes peuvent être transportés partout, bien pratique pour les lunch box par exemple.
Quant à Juliette, ne désespère pas, ça va venir. J’ai longtemps galéré avec ma fille et puis un jour elle a eu le déclic. L’essentiel c’est que tu lui proposes toujours de goûter, c’est le plus important.
Très bon après midi.
A bientôt….