Je vous vois venir, mais c’est quoi encore ce nom de gâteau à dormir debout? Je vous rassure, je n’invente rien, ce gâteau s’appelle bel et bien “Invisible”. Le pourquoi du comment de quoi qu’est ce ? je vais vous l’expliquer.
L’idée : il y a tellement de fruits à l’intérieur que l’on ne sent quasiment pas la pâte. Cette dernière est une base de pâte à crêpe. On dirait une sorte de terrine. Du coup il est léger à souhait et déculpabilise (presque) toutes les gourmandes !Les petits secrets :
1. Les pommes et/ou les poires doivent être coupées très fines.
2. La pâte doit bien imbiber les fruits, c’est hyper important.
3. Laissez bien refroidir le gâteau avant de le démouler et bonne nouvelle : il est encore meilleur le lendemain !
Bien entendu ce gâteau se décline de mille et une façon. De mon côté, j’ai opté pour une version sans beurre et sans gluten. J’ai matché la pomme avec la vanille et le résultat est “gourmantissime”!! Si vous êtes fan de vanille, ce gâteau est fait pour vous. Bien entendu, vous pouvez aussi faire moitié pomme, moitié poire. Adaptez juste la quantité d’ingrédients à la grandeur de votre moule. Et ne lésinez pas sur les fruits, ce sont la clé de la réussite de ce gâteau.
J’ai opté pour un petit moule à manquer de 20 cm car comme je cuisine tous les jours, les idées de gâteaux j’en ai plein alors il faut que ce soit mangé rapidement afin de tester la prochaine recette 🙂
Et on me souffle dans l’oreillette, que le gâteau invisible est aussi déclinable en version salée: avec des courgettes et des carottes par exemple, parfait en entrée avec une petite sauce au fromage blanc ou en apéro dînatoire. Je crois que mon prochain test culinaire est tout trouvé.
Alors “cet invisible”, ça vous dit?
A vos tabliers!
Gâteau “invisible” pomme-vanille
Ingrédients pour un moule à manquer de 20 cm :
- 4 pommes
- le jus d’un citron
- 100g de fécule de maïs
- 2 oeufs
- 70g de sucre de coco bio
- 100ml de lait végétal ( ici lait de soja à la vanille )
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 CC bombée de gousse de vanille en poudre ( Vahiné ) ou une gousse de vanille
- quelques éclats de pistaches
- sucre glace
Préparation
Préchauffer le four à 180 degrés ( chaleur statique ).
Peler les pommes et à l’aide d’une mandoline, les couper en tranches très fines. Les mettre dans un saladier et rajouter le jus du citron, mélanger pour que toutes les tranches soit imbibées et réserver.
Dans un autre saladier, battre les oeufs avec le sucre. Puis rajouter la farine, la levure chimique, le sel et le lait. Mélanger bien l’ensemble afin d’obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Rajouter la gousse de vanille en poudre ( ou bien couper la vanille en 2, en extraire les graines et les rajouter à la préparation ). Mélanger.
Verser cette préparation sur les pommes et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.
Beurrer et tapisser de papier cuisson un moule à manquer de 20 cm, verser la préparation aux pommes et enfourner 45 minutes ( surveiller, le temps de cuisson est donné selon mon four, l’adapter au besoin ).
Laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer d’éclats de pistaches et de sucre glace.
Bonne dégustation!
2
Laisser un commentaire