Chez moi, certaines habitudes sont ancrées telles les peintures rupestres dans la grotte de Lascaux.
Qui dit « habitudes » dit « récurrence »… Et chez nous, il y a une habitude qui a la peau dure, qui revient encore et encore, qui nous colle telle une moule accrochée à son rocher …. C’est le dessert du dimanche bien sûr !!
Le dessert qui fait voler en éclats tous les efforts fournis pendant la semaine, celui qui vous replace à la case départ, celui qui vous empêche de perdre votre petit bourrelet sous le bras …. Vous voyez de quoi je parle? On est donc sur la même longueur d’ondes.
Mais comment ne pas l’aimer? Il est doux, appétissant, coloré, fruité, chocolaté, caramélisé, acidulé … il est si attachant, si gourmand, si succulent, si attrayant …. il est rond, ovale, conique, épais, mince, grand, petit ….
On l’aime par sa diversité et son originalité.
Il est unique et précieux car c’est le seul qui apaise les moeurs, qui réconcilie les amoureux, qui se pavane les jours de fêtes, qui se pare de mille feux le soir de la Saint Sylvestre….
Bref vous l’aurez compris, le dessert du dimanche c’est sacré.
Flan pâtissier aux pêches…
Ingrédients pour 8 personnes:
– 1 pâte brisée
– 1 l de lait demi-écrémé
– 3 oeufs
– 160 g de sucre
– 100 g de maïzena
– 2 sachets de sucre vanillé
– 3 cuillères à café d’extrait de vanille liquide
– 1 gousse de vanille
– 1 boîte de pêches au sirop
Préchauffez votre four à 180°.
Ouvrez et égouttez les pêches dans une passoire. Coupez-les en tranches. Réservez.
Foncez votre moule avec la pâte brisée, piquez-la avec une fourchette.
Réservez au frigo le temps de la préparation.
Dans un saladier, battez ( à l’aide d’un fouet électrique ) les oeufs avec la maïzena, l’extrait de vanille et 125 ml de lait ( prélevés du litre de lait de la recette ).
Versez le lait restant dans une casserole, avec le sucre vanillé, le sucre, la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée. Portez à ébullition.
Versez le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux oeufs tout en battant (fouet électrique).
Tout reverser dans la casserole, remettez sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule en bois. Laissez frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie.
Sortez votre moule du frigo, tapissez la pâte avec vos pêches.
Versez la préparation sur la pâte (en retirant la gousse de vanille) et enfournez pour 40 minutes à 180°c. Couvrir d’aluminium si nécessaire les 5 dernières minutes.
Laissez complètement refroidir avant de démouler, de découper et de déguster. Conservez au réfrigérateur.
Selon la saison, vous pouvez remplacer les pêches au sirop par des pêches fraîches, des nectarines, des abricots ou bien utiliser la même recette et enlever les fruits. Le plus important étant de prendre du plaisir dans la réalisation mais surtout dans la dégustation.
0
choune says
Ce Flan est vraiment un régal. Ma copine et mon Loulou ont adoré, et cette recette je vais surement la faire à nouveau pour un repas chez des copines le week-end prochain.
Misa says
Ravie que ça vous plaise, merci pour votre retour. Bon week end.