Aujourd’hui j’ai eu envie d’un bon dessert avec les cerises fraîchement cueillies dans le jardin de mes grands parents. Mais je voulais un dessert léger, pour ne pas flinguer tous mes efforts sportifs. J’essaie de manger équilibré au maximum ( bien qu’il m’arrive de faire des écarts, surtout le week-end ).
Toujours est-il que je me suis dit que le clafoutis était une excellente idée. Depuis plus d’un an, je suis une grande fan de Skyr, yaourt islandais, très pauvre et matière grasse et riche en protéines. J’en mets partout, que ce soit dans des préparations salées ou des préparations sucrées. La preuve avec “Ce dip de courgettes, pois chiches grillées et riz basmati” ou bien avec “Ce Dip de carotte au skyr, boulettes de veau et riz basmati” ou encore “Ce Skyr’amisù crémeux, banane et chocolat”.
J’adore sa texture épaisse et onctueuse. Vous en trouvez en hypermarché saveurs nature, vanille, myrtille, framboise…il y en a pour tous les goûts.
Dans cette recette, j’ai aussi remplacé le sucre raffiné par du Xylitol. Je ne consomme plus de sucre raffiné. J’achète mon Xylitol sur le site de chez KORO, très bon rapport qualité/prix.
Vous n’avez plus envie de sucre brut ? Mais vous ne voulez pas vous passer du goût sucré ? Alors il existe une alternative : le succédané de sucre Xylitol. Il peut être utilisé dans un rapport de 1:1 comme le sucre de canne.
Les débuts du Xylitol remontent à 1890, lorsque cette substance a été découverte.
Aujourd’hui, il existe différentes matières premières à partir desquelles le Xylitol est fabriqué : le bois de bouleau et le maïs. Les deux procédés de production du Xylitol ne diffèrent ni par le goût ni par les propriétés. Le nombre d’arbres étant limité, Koro a choisi un fournisseur qui produit du Xylitol à partir de résidus de rafles de maïs. Les feuilles et les restes de l’épi de maïs contiennent naturellement du Xylane, qui est transformé en Xylitol cristallin.
Le Xylitol n’a pas de goût particulier ou exotique, mais il est décrit par certains comme un peu plus fruité que le sucre conventionnel. Si vous voulez renoncer à 40% des calories du sucre, mais que vous ne voulez pas manquer la douceur légère dans votre thé, gâteau ou autres desserts, essayez donc le Xylitol !
A vos tabliers!
Clafoutis aux cerises, allégé au Skyr
Ingrédients pour un moule de 22 cm:
- 300g de cerises dénoyautées
- 130g de Skyr
- 2 oeufs
- 100ml de lait de soja vanille ou tout autre lait
- 1 CC d’extrait de vanille
- 80g de poudre d’amande
- 2 CS de Xylitol de chez KORO ( 5% de réduction avec le code MISA sur tout le site )
- 2 CS d’amandes effilées
Préparation
Préchauffer le four à 180 degrés, chaleur statique.
Laver, équeuter et dénoyauter les cerises.
Dans un saladier, battre les œufs avec le Skyr et le lait.
Ajouter ensuite, le Xylitol, la poudre d’amande et l’extrait de vanille. Bien mélanger afin d’obtenir une préparation bien lisse.
Rajouter les cerises et mélanger à nouveau.
Beurrer votre moule ou dans mon cas un skillet ( poêle en fonte ).
Verser la préparation à l’intérieur. Saupoudrer avec les amandes effilées et enfourner environ 50 minutes ( temps de cuisson donné selon mon four l’adapter aux besoins ).
Bonne dégustation!
aneta says
Mais quelle merveille!!!!! Bravo!
chezmisa says
Merci beaucoup Aneta, c’est tellement bon le clafoutis !!