Les falafels sont une spécialité culinaire très répandue au Proche-Orient, constituée de boulettes de pois chiches ou de fèves mélangées à diverses épices, et frites dans l’huile. Depuis quelques années, on retrouve cette spécialité également dans les pays européens et occidentaux. Pour ma part, j’ai opté pour une cuisson au four, nettement moins grasse.
Les falafels sont très populaires dans les pays du Moyen-Orient. Ce sont des plats typiques qu’on peut trouver habituellement au Liban, en Israël, en Égypte, en Turquie, en Jordanie, en Palestine, en Syrie, en Irak ou encore en Iran.
Les Israéliens ont également lancé4, il y a quelques années, la mode de ce sandwich végétarien dans les quartiers branchés de New York, qu’on retrouve aujourd’hui dans de nombreuses grandes villes européennes et occidentales.
Ils sont généralement consommés en sandwich, dans un pain de type pita, accompagnés de crudités et de sauce à base de tahini ou de yaourt.
Aujourd’hui, je vous propose de consommer les falafels dans un wrap. C’est un plat très pratique à transporter. Vous pouvez aussi les préparer la veille et les apporter dans votre lunch box pour le repas de midi. Vous pouvez en proposer en apéro ou bien même en entrée avec de la salade de mâche par exemple. Bref les possibilités sont multiples.
A vos tabliers!
Falafels au four
Ingrédients pour environ 15 falafels
- 500g de pois chiche cuits égouttés
- 1 oignon rouge
- 3 gousses d’ail
- 150g d’épinards frais ou surgelés
- une dizaine de feuilles de basilic frais
- Une dizaine de brins de ciboulette
- 1 CC de cumin
- 1 CC de paprika doux
- Sel
- Piments d’Espelette ou poivre
Préparation
Egoutter les pois chiche et réserver “l’aquafaba” ( c’est le nom donné à l’eau de cuisson d’une légumineuse ). Vous pouvez en faire une mousse au chocolat.
Déposer les pois chiche sur du papier absorbant, essuyer tout l’excès d’eau et laisser sécher 2 heures. Cette étape est très importante.
Emincer l’oignon, la gousse d’ail, le basilic et la ciboulette.
Ensuite à l’aide d’un robot, mixer grossièrement tous les ingrédients ( pois chiche, épinards, oignon, ail, basilic et ciboulette ). Le résultat doit être sableux. N’en faites pas une purée. Assaisonner avec le cumin, le paprika, le piment d’Espelette et le sel. Mélanger à l’aide d’une spatule.
Préchauffer le four à 230 degrés, chaleur statique pour ma part.
Former des petites boules avec la préparation et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. J’ai fait 15 falafels.
Enfourner 30 minutes et surveiller. Le temps de cuisson est donné selon mon four, l’adapter au besoin.
Les falafels sont cuits lorsqu’ils sont légèrement dorés et craquelés.
Vous pouvez les déguster en apéro avec une sauce au fromage blanc, citron, aneth, sel et poivre. Ou bien dans un wrap, en salade, dans une poke bowl….c’est comme vous voulez.
Bonne dégustation!
Amandine says
Un régal ! Mais OU puis-je trouver la recette de la mousse au chocolat avec l’aquafaba ? Merci d’avance
chezmisa says
Bonjour Amandine,
Vous la trouverez prochainement dans mon livre qui sortira avant la fin de l’année 😉
Bon après midi et au plaisir de vous relire.