Le printemps n’est pas encore là, le froid est toujours présent et cette semaine j’ai encore eu droit à quelques flocons dans ma Moselle natale. J’avoue que l’été me manque, je rêve de pastèque, de fraises et d’abricots.
En attendant je prends mon mal en patience et je me réconforte avec des gâteaux à base de chocolat. Oui mais “gâteau” ne rime pas forcément avec trop de sucre ou de graisse.
Ici j’ai opté pour un Brownies à base de patate douce. Il est vrai que cela peut paraître surprenant. Mais je vous assure qu’on ne sent absolument pas la patate douce. Elle remplace le beurre et l’effet est bluffant. Pour ceux qui ont déjà testé le Banana Bread Marbré ( Recette ICI ), je vous avais assuré qu’on ne sentait pas la banane. Et bien ici je vous garantis que c’est la même chose.
Ce brownies est également sans oeuf et sans sucre raffiné ( il suffit de ne pas rajouter le sucre vanillé ). C’est un des meilleurs brownies que j’ai mangé, il est onctueux et gourmand à la fois. Mon mari et ma fille n’y ont vu que du feu. Et en moins de 24 heures, il n’y en avait déjà plus. Va falloir que j’en refasse au plus vite.
Alors si vous avez envie de vous régaler mais sans culpabiliser, ce Brownies chocolat et patate douce est fait pour vous.
A vos tabliers!
Brownies vegan chocolat et patate douce
Ingrédients:
- 250g de patate douce cuite
- 180g de chocolat noir
- 30 de de sucre de coco
- 2 càs de sirop d’agave
- 1 sachet de sucre vanillé ( facultatif )
- 30g d’huile de coco
- 1càs de vanille liquide
- 100g de compote de pomme sans sucre ajouté
- 100g de farine
- 30g de poudre de noisettes
- 1 pincée de sel
- beurre de cacahuète
Ingrédients Topping:
- noix de pécan
- cerneaux de noix
- éclats de pistache
- beurre de cacahuète
- pépites de chocolat
Préparation
Préchauffer le four à 200 degrés.
Peler et envelopper la patate douce dans du papier aluminium. Cuire au four pendant 30 minutes, vérifier que votre patate douce soit bien cuite afin d’en faire une purée sinon prolonger la cuisson.
Dans une casserole, faire fondre le chocolat noir, l’huile de coco, le sucre de coco et le sucre vanillé.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs: la farine, la poudre de noisette et la pincée de sel.
Sortir la patate douce du four, l’écraser en purée et rajouter la compote de pomme. Ensuite verser le tout dans un robot. Mélanger.
Rajouter la vanille liquide, le sirop d’agave et les ingrédients secs. Mélanger bien afin d’obtenir une belle consistance.
Huiler un moule avec de l’huile de coco. J’utilise un moule à Brownies carré.
Verser la préparation et le topping par dessus: les pépites de chocolat, les noix de pécan, les cerneaux de noix, les éclats de pistaches et le beurre de cacahuètes.
Enfournez 25 minutes environ ( chaleur statique bas et haut ). Le temps de cuisson est donné selon mon four donc l’adapter au besoin.
Laisser refroidir avant de démouler.
Bonne dégustation!
2
Samson says
Bonjour
Merci pour cette recette que je vais essayer cette semaine.
Juste une precision, concernant le beurre de cacaHuète, il n’est utilisé qu’en topping? Pas dans la préparation?
Merci par avance,
Cécilia
chezmisa says
Bonjour,
Oui en effet, le beurre de cacahuète est utilisé uniquement en topping, il apporte un gourmand supplémentaire.
Si vous testez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.
Bon après midi,
Misa
Joel says
Bonjour Misa,
j’aimerais essayer cette recette, qui m’a l’air excellente… Pourriez-vous indiquer pour combien de personnes elle est prévue ?
Merci !
chezmisa says
Bonjour Joel,
C’est un brownies donc tout dépend la dimension des parts. Je dirai 6 personnes.
Bonne journée
Christine says
Merci Marisa pour cette recette.
Je tenterai bien.
Par contre je n’ai pas de sucre coco et d’huile de coco. Je peux remplacer par huile neutre et sucre casonnade ? Dans les mêmes proportions, àton avis ?
Merci
Christine
chezmisa says
Bonjour Christine,
Le sucre de coco est facilement remplaçable par du sucre de canne. Attention la cassonnade a un pouvoir plus sucrant donc je ne le recommande pas pour ce genre de gâteau, perso je l’utilise uniquement pour saupoudrer les fruits de mes tartes par exemple.
Quant à l’huile de coco, l’essayer c’est l’adopter. Tu en trouves facilement en grande surface. Je ne te conseille pas du tout l’huile neutre pour cette recette. Le résultat sera différent car la consistance n’est pas la même.
Bonne journée.