L’été est enfin arrivée et pour fêter ma saison préférée, j’ai décidé de vous proposer un petit accord mets et bières. J’ai choisi de vous proposer un dessert convivial et gourmand, le dutch baby pancake!
Les origines du Dutch Baby Pancake sont un peu confuses. Certains disent que c’est une recette hollandaise, d’autres américaine mais dans tous les cas, le secret réside dans la cuisson au four de ce pancake géant. Ici j’ai opté pour une version sucrée que vous pouvez déguster en brunch par exemple.
La cuisson au four est la clé. Il faut donc vous munir d’une poêle qui va au four. La mienne est en fonte et je l’adore. Je l’utilise tout le temps et c’est bien pratique pour ce genre de recette ou bien pour gratiner un plat en fin de cuisson.
J’ai choisi d’accompagner mon dessert avec de “la bière blanche bio de chez UHAINA” *. C’est une bière sèche très fruitée aux notes tropicales et agrumes avec une franche et agréable amertume. Soyeuse en bouche avec une amertume soutenue en fin de dégustation, elle se boit fraîche et entre amis c’est encore mieux.
Cette bière sera l’allié idéal pour les amateurs de bières sèches, amères et parfumées.
Alors ce dutch baby pancake, ça vous dit?
A vos tabliers!
Dutch baby pancake aux nectarines et abricots
Ingrédients:
- 4 œufs
- 65g de farine
- 110 ml de crème liquide entière
- 1 sachet de sucre vanille
- 2 CS de cassonade
- 30g de beurre
- 1 CS de confiture d’abricot
- 1 CS de pralin ( facultatif )
- 2 nectarines
- 2 abricots
- 2 CS de Skyr
Préparation
Préchauffer le four à 200°C, chaleur tournante.
Mélanger les œufs, la farine, la crème et le sucre vanillé. J’utilise un robot pour éviter les grumeaux dans la pâte. Mélanger jusqu’à obtention d’un appareil homogène. Laver et couper une nectarine et un abricot en morceaux et les ajouter à l’appareil.
Détailler le beurre en morceaux et le faire fondre dans une poêle en fonte. Verser ensuite la préparation dans la poêle.
Enfourner pendant 25 minutes. Attention n’ouvrez pas le four les 15 premières minutes sinon votre Dutch Baby Pancake ne gonflera pas.
Pendant ce temps, couper le reste des fruits en morceaux.
Sortir la poêle du four, verser le Skyr par dessus et la confiture.
Ajoutez les fruits et le pralin.
Bonne dégustation !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
mamie caillou says
tout ceci m’a l’air très très bon !!!
chezmisa says
Nous nous sommes régalés !! A tester de toute urgence 😉
Judith says
BonSOIR, je souhaiterais réaliser cette recette mais j’aurais voulu savoir si on peut remplacer la crème liquide par du lait et si oui par les mêmes quantités?
Merci beaucoup pour le partage : recettes allechantes et les photos qui les accompagnent sont superbes!
CORDIALEMENT jUDITH
chezmisa says
Bonjour Judith,
Vous pouvez remplacer la crème liquide par la même quantité de lait.
Au plaisir de vous relire.