Mes chers lecteurs,
Je vous avais promis des recettes de saison et je tiens parole 😉
On continue donc les recettes automnales avec un cake salé au potimarron, car oui j’adore les cucurbitacées ( mais je crois bien que vous l’avez compris ).
On connaît tous le célèbre cake salé aux lardons, un grand classique des apéritifs. Aujourd’hui j’avais envie de vous proposer une recette végétale qui convient très bien en apéro dînatoire mais aussi en entrée, accompagné d’une petite salade de mâches par exemple. L’alliance du potimarron et des olives est parfaite. Cela matche merveilleusement bien avec le fromage de chèvre. Le potimarron apporte une certaine douceur et donne au cake une couleur orangée très appréciable visuellement.
Pour le côté croustillant, j’ai rajouté un mélange de graines de tournesol, de courge et de sésame. La cuisson au four va griller les graines ce qui rendra la cake encore plus goûteux.
Et comme je sais que beaucoup d’entre vous n’ont pas de blender ou de mixeur plongeant, cette recette peut se réaliser entièrement à la main.
Donc à vos tabliers!
Cake au potimarron, olives à la provençale et chèvre
Ingrédients:
– 250g de potimarron
– 200g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 3 œufs
– 20cl de crème liquide
– 4 cl d’huile d’olive
– 1 paquet d’olives à la provençale de chez Tramier
– 3/4 tomates séchées
– 6 tranches de fromage de chèvre
– une dizaine de feuilles de basilic frais
– graines de courge, de tournesol
– sel, poivre
Préparation
Lavez et coupez le potimarron en morceaux. Faites-le cuire à la vapeur ( vous pouvez conserver la peau car elle est comestible ), puis écrasez-le en purée ( à l’aide d’un presse purée ou une fourchette ). Réservez.
Préchauffez votre four à 190 degrés ( chaleur bas et haut, pas de chaleur tournante ).
Beurrez, puis tamisez en moule à cake de papier sulfurisé.
Dans un saladier, les œufs avec la crème et l’huile d’olive. Puis rajoutez la farine et la levure chimique. Mélangez bien afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Rajoutez ensuite la purée de potimarron et mélangez à nouveau. Salez et poivrez.
Égouttez les olives à la provençale “Tramier”, coupez les tomates séchées et le fromage de chèvre en petits morceaux, ciselez le basilic frais et rajoutez le tout dans la préparation. Amalgamez l’ensemble à l’aide d’une maryse.
Versez la préparation dans le moule à cake, rajouter les graines par dessus et enfournez environ 40 minutes. Surveillez et adaptez la cuisson selon votre four. Faites la preuve du couteau, s’il ressort sec le cake est cuit sinon prolongez la cuisson par palier de 5 minutes.
Parfait en entrée avec une salade verte ou en apéro.
Bon appétit.
15
GAELLE says
très bonne recette ! j’ai juste omis de mettre les tomates sechees pour alleger le prix … tres joli en plus d’ETRE BON
chezmisa says
Merci beaucoup pour votre retour.
Michèle says
Bonjour, je viens de réaliser votre recette juste avec des olives vertes car je n’avais pas de tramier à la provençale sous la main et de la bûche de chèvre car je n’avais rien d’autre et une cuillère à café de basilic séché car je n’avais pas non plus de frais. Merci pour cette bonne recette que je referai avec plaisir pendant la saison du potimarron. Quel fromage de chèvre employez-vous pour cette préparation ?
chezmisa says
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message et l’adaptation de cette recette avec les ingrédients de vos placards, c’est ça la magie de la cuisine. Pour le fromage de chèvre, aucune marque en particulier, vous pouvez ajouter celui de votre choix.
Au plaisir de vous relire.
Sophie says
recette en cours de cuisson , pourquoi Pas de chaleur tournante ? Car il a fallu que je rajoute 15mn de cuisson 😅
Hate de le gouter 😋
chezmisa says
Bonjour,
Je trouve que la chaleur tournante agresse les aliments et surtout les cakes. Trop cuit à l’extérieur et pas assez à l’intérieur.
Sophie says
Merci et Cette recette est super bonne , nos amis ont adores ☺️ mercI beaucoup
chezmisa says
Merci beaucoup pour votre retour.
Chantal Davy says
Bonjour
Puis remplacer le Potimaron par de la patate douce ?
Merci pour votre reponse
chezmisa says
je n’ai jamais testé donc je ne connais pas le rendu final.