La douceur de la ricotta en version sucrée vous connaissez? C’est l’ingrédient principal des “Cannoli” cette spécialité sicilienne connue dans le monde entier.
Aujourd’hui j’ai voulu l’associer à des tartelettes avec des fruits rouges et une pâte sablée aux amandes. Ce dessert n’est vraiment pas compliqué à réaliser et pourtant il est si gourmand. Il suffit de préparer une pâte sablée et de cuire les fonds de tartes. Ensuite la ricotta n’a pas besoin de cuisson donc à la portée de tous.
Quant au topping, la saison des fruits rouges commencent alors faites parler votre imagination. Vous pouvez bien entendu remplacer les framboises et les myrtilles par des fraises.
Alors ces tartelettes, ça vous dit?
A vos tabliers !
Tartelettes ricotta et fruits rouges
Ingrédients de la pâte sablée aux amandes:
- 250g de farine
- 90g de sucre glace
- 30g d’amandes en poudre
- une pincée de sel
- 150g de beurre
- 1 œuf
Ingrédients garniture:
- 500g de ricotta
- 130g de sucre de canne bio
- 1 CC d’extrait de vanille
- les zestes d’un citron
- fruits rouges: framboises, myrtilles, éclats de pistache
Préparation de la pâte
A l’aide d’un robot, mélanger la farine, le sucre glace, les amandes en poudre et la pincée de sel. Rajouter l’œuf et le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Filmer au contact et mettre au frigo au moins une heure. Je prépare souvent ma pâte sablée la veille afin qu’elle repose toute la nuit au frigo. Elle sera plus malléable le lendemain.
Préchauffer le four à 180 degrés, chaleur statique.
Sortir la pâte du frigo. L’abaisser entre 2 feuilles de papier sulfurisé et foncer les 6 moules individuels. Cuire à blanc pendant 20 minutes environ ( temps de cuisson donné selon mon four, à adapter ). Pour cuire à blanc, il suffit de rajouter des haricots secs ou des pois chiches secs sur la pâte des moules afin d’éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.
Laisser refroidir et démouler.
Préparation de la crème
Mettre tous les ingrédients dans un robot et mélanger quelques minutes afin d’obtenir une crème lisse et homogène.
Dressage
Verser la crème dans chaque tartelette, rajouter les fruits rouges et les éclats de pistache.
Régalez-vous!
1
Laisser un commentaire