J’ai longtemps vu défiler ce Cake sur mon fil d’actualité d’Instagram et j’avoue avoir toujours été perplexe. Mettre de la carotte dans un gâteau et avoir autant de succès? Mais qu’a-t-il de si particulier ce Carrot Cake?
D’origine suisse et non américaine comme on peut le croire ( vu le succès outre-atlantique ), ce gâteau a la particularité d’être extrêmement moelleux et goûteux.
Aux États-Unis, il est célébré chaque 3 février, à l’occasion du National Carrot Cake Day. Les américains ont eu l’idée de rajouter du cream cheese par dessus, ce qui le rend encore plus gourmand.
Ici j’ai choisi de réaliser une version sans beurre et allégée en sucre. Car comme vous le savez déjà, j’évite les matières grasses et le sucre raffiné dans mon alimentation. Un jour on m’a dit, “on est ce que l’on mange” et je suis totalement d’accord. Donc aucune frustration, mais il faut bien choisir ses ingrédients. Je pense que c’est la clé pour un bon rééquilibrage alimentaire.
Bien entendu, comme je le répète souvent ( car je reçois toujours des messages dans ce sens ), si vous souhaitez obtenir le même résultat, il faut respecter la liste des ingrédients à la lettre, sinon le rendu sera différent.
Oui vous pouvez changer le type de farine et mettre du sans gluten mais je ne sais pas si votre gâteau ressemblera au mien.
Non vous ne pouvez pas remplacer les carottes par un autre ingrédient sinon ce n’est plus un Carrot Cake, question de logique!
Oui vous pouvez remplacer les oeufs pour une version vegan, mais là encore je n’ai jamais testé et je ne garantis pas le résultat.
Alors ce Carrot Cake, ça vous dit?
A vos tabliers!
Carrot Cake sans beurre version healthy
Ingrédients pour un moule à manquer de 22cm:
- 150g de poudre de noisettes ( ou d’amandes )
- 100g de farine
- 125g de sucre de coco bio
- 40g d’oranges confites coupées en petits morceaux
- 20g de cerneaux de noix
- 20g de noisettes
- 350g de carottes râpées
- 1 sachet de levure chimique
- 1 CC de cannelle
- les zestes d’une orange
- 60 ml de jus d’orange fraîchement pressé
- 5 oeufs
- 1 CS de vanille liquide
- 1 yaourt à la grecque ( 150g )
Ingrédients pour le topping:
- 220g de fromage frais ( type Philadelphia, St Moret )
- 50g de sucre glace
- 1 CC de vanille liquide
- éclats de pistache
Préparation
Préchauffer le four à 180 degrés ( chaleur statique ).
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs, les monter en neige avec une pincée de sel. J’utilise un robot.
Quand les blancs sont bien mousseux, rajouter le sucre, les zestes d’orange, le jus d’orange, l’extrait de vanille et le yaourt à la grecque. Battre à nouveau.
Rajouter la cannelle, la levure chimique et les jaunes d’oeufs et battre de nouveau pour obtenir un mélange mousseux et léger.
A l’aide d’une maryse, rajouter la farine et la poudre de noisettes. Mélanger le tout.
Presser les carottes râpées afin d’extraire le jus ( cette étape est très importante ). Mettre les carottes dans la préparation avec les oranges confites, les noisettes et les cerneaux de noix coupés en morceaux. Mélanger à nouveau.
Verser cette préparation dans un moule à manquer beurré de 22 cm et enfourner environ 45 minutes. Surveiller, le temps de cuisson est donné selon mon four.
Laisser refroidir le gâteau sur une grille à pâtisserie.
Pendant ce temps, mélanger le fromage frais avec le sucre et l’extrait de vanille. A l’aide d’une spatule, répartir le glaçage sur le Carrot Cake. Rajouter les éclats de pistaches.
Régalez-vous!
Anicette says
Bonjour pour sucre peut on mettre des dattes en morceau pour Remplacer le sucre de coco
Merci
chezmisa says
Bonjour Anicette,
Je n’ai jamais testé avec des dattes, je ne connais donc pas le résultat mais je pense que le cake risque d’être trop compacte.
Si vous testez, je suis curieuse d’avoir votre retour. Merci.
Très bonne journée.
Karine says
Bonjour,
Recette testee hier, et validee par toute la famille. Merci. La prochaine fois je mettrai Une couche de GLAÇAGE entre 2 couches de cake.
Belle journée
chezmisa says
Bonjour Karine,
Super l’idée du glaçage, je testerai aussi.
Au plaisir de vous lire.