Pour ce Menu spécial “Saint Valentin”, je vous emmène en Irlande!
La fête des amoureux est un évènement assez classique en Irlande. L’occasion pour les couples de profiter des merveilles de la
gastronomie locale. Elle prend toutefois une saveur particulière tous les 4 ans.
En année bissextile en effet la Saint Valentin est particulière en Irlande : ce sont les femmes qui demandent en mariage! Cette tradition remonterai au 6ème siècle : avec Sainte Brigitte demandant à Saint Patrick une solution pour les femmes lassées d’attendre la décision de leur bien-aimé.
Saviez-vous que les reliques de Saint Valentin reposent à Dublin dans l’église de la rue Whitefriar? Elles furent offertes en 1836 à à John Spratt, un religieux carmélite irlandais très apprécié de Rome par Le pape Grégoire XVI.
C’est tout naturellement que je vous propose un menu aux saveurs irlandaises avec une viande d’exception qui réveillera vos papilles: la noix d’entrecôte “Sweetheart”, spécialement pensée pour la fête des amoureux.
Cette viande est issue de la race Hereford qui a été introduite en Irlande en 1775 où elle a trouvé des conditions d’élevage idéales. De petit gabarit, facilement reconnaissable au dessein de sa robe brun rouge et à sa tête blanche, le bœuf Hereford est renommé pour sa docilité et sa résistance aux conditions climatiques rigoureuses, ce qui lui permet d’être nourri naturellement à l’herbe toute l’année.
Pour cette Saint Valentin si particulière Bord Bia vous propose de déguster une pièce de boeuf unique réservée aux amoureux, également amoureux du boeuf : le Sweetheart.
Le Sweetheart est une noix d’entrecôte ouverte à la main pour lui donner une forme de cœur si particulière. Vous succomberez pour sa saveur unique.
Alors ce menu spécial “Saint Valentin”, ça vous dit?
A vos tabliers!
Repas Saint Valentin: Entrecôte grillée, potatoes et haricots coco
Ingrédients pour 2 personnes:
- 2 noix d’entrecôte “Sweetheart”
- 20g de beurre
- de la fleur de sel
Ingrédients garniture:
- 400g d’haricots coco plats
- sel
- poivre du moulin
- 6 tranches de pain de mie complet
- 10g de beurre
- 1 mozzarella
- de la roquette
- de l’huile d’olive
Ingrédients potatoes:
- 400g de pomme de terre à chair ferme
- 1 CC de paprika fumé ( ou paprika doux )
- 1 CC d’épices pour grillades
- sel
- de l’huile d’olive
Ingrédients pour la sauce:
- 100g de fromage blanc
- 40g de mayonnaise
- 4 cornichons
- poivre
Préparation des potatoes
Préchauffer le four à 220 degrés.
Laver et couper les pommes de terre pour en faire des potatoes. Saupoudrer de paprika fumé ( ou paprika doux ) et d’épices à grillades. Saler. Ajouter un filet d’huile d’olive et mélanger.
Déposer les potatoes sur une plaque et enfourner 20/25 minutes. Surveiller. Temps de cuisson donné selon mon four, l’adapter au besoin.
Préparation de la sauce
Couper finement les cornichons. Les mélanger avec le fromage blanc et la mayonnaise. Poivrer et réserver au frais.
Préparation de la garniture
Laver et retirer les extrémités des haricots. Les couper en deux et les blanchir dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Pour garder une belle couleur verte, il suffit de laisser bouillir l’eau avec le sel et de verser ensuite les haricots. Saler, poivrer, verser un filet d’huile d’olive et mélanger.
Préchauffer le four à 210 degrés
Couper les tranches de pain de mie en forme de cœur à l’aide d’un emporte pièce. Les badigeonner de beurre fondu et les griller quelques minutes au four.
Couper la mozzarella en forme de cœur, toujours à l’aide d’un emporte pièce.
Préparation de la viande
Dans une poêle, laisser fondre le beurre jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Déposer la noix d’entrecôte et cuire plusieurs minutes de chaque côté jusqu’à la cuisson souhaitée ( saignant, à point ou bien cuit ). Saupoudrer de fleur de sel en fin de cuisson.
Dressage
Servir l’entrecôte accompagnée de roquette, de mozzarella et de pain de mie grillé. Déposer les potatoes dans un petit panier et les haricots ainsi que la sauce sur un plat de service.
Bon appétit.
===> Pour plus d’infos sur le bœuf irlandais, cliquer ICI !
0
Laisser un commentaire