Voici une recette que j’affectionne tout particulièrement car elle est parfaite pour un petit déjeuner salé mais aussi pour le brunch du dimanche.
On est bien d’accord qu’on ne mange jamais assez de légumes et que les enfants sont souvent réfractaires à pas mal de plats. Depuis que ma fille est toute petite, j’ai appris à les dissimuler partout, même dans les desserts 😉 … il faut parfois ruser!
La courgette apporte un moelleux incroyable aux pancakes et le parmesan vient parfumer le tout. A tester et vous m’en direz des nouvelles.
A vos tabliers!
Pancakes à la courgette et œuf poché
Ingrédients pour 6 pancakes:
- 1 courgette
- 1 gousse d’ail
- 1 œuf
- 85g de farine
- 30g de parmesan
- 110 ml de crème liquide
- 1/2 sachet de levure chimique
- sel
- piment d’Espelette
- huile d’olive
Topping
- 1 œuf mollet par personne
- 10 cl de vinaigre blanc
- 1 tranche de jambon cru par personne
- de la roquette
Préparation
Laver la courgette, couper les extrémités et la râper grossièrement ( avec une râpe à gros trous ). Verser la courgette dans une serviette propre et sèche et presser fort pour égoutter au maximum.
Dans un saladier, battre l’œuf avec la crème. Rajouter la farine et le parmesan. Mélanger au fouet.
Ajouter ensuite la courgette essorée et l’ail hachée. Saler et saupoudrer de piment d’Espelette ( quantité selon votre goût ). Mélanger à la spatule.
Chauffer une poêle à crêpe. La huiler au pinceau avec de l’huile d’olive. Ajouter une louche d’appareil. Cuire quelques minutes de chaque côté. Faire de même avec le reste d’appareil.
Chauffer une casserole d’eau frémissante et y verser le vinaigre blanc. Casser un œuf dans un bol. A l’aide d’une cuillère, former un tourbillon dans l’eau de la casserole et verser délicatement l’œuf dans le centre du tourbillon. Cuire 2 minutes puis à l’aide d’une écumoire déposer l’œuf sur du papier absorbant. Cuire de la même façon les autres œufs ( 1 œuf par personne ).
Dressage
Dresser 2 pancakes par personne avec de la roquette, du jambon cru, un œuf poché. Saupoudrer de fleur de sel et de piment d’Espelette avant de déguster.
Laisser un commentaire