La saison des fruits rouges est presque terminée. Il faut donc prévoir des desserts d’automne, un peu plus chocolatés et un peu plus gourmands. Car avouons-le, en hiver notre alimentation est plus riche et plus “réconfortante”….
J’ai donc décliné la mousse au chocolat classique par une version au café et j’avoue que c’est le dessert parfait à la fin d’un repas. Pas trop sucré, léger mais tellement bon!
En temps normal je ne bois pas de café mais j’adore son odeur, l’ouverture du paquet est toujours un plaisir. Alors je me suis dis, qu’il était possible de transposer cette odeur dans un dessert sans que le café prenne le dessus.
J’ai donc opté pour ces petites mousses. L’alliance chocolat-café est parfaite et le spéculoos apporte cette note sucrée supplémentaire.
J’ai volontairement mis peu de sucre dans cette recette et vous verrez, c’est très bon comme ça. Reste plus qu’à tester, je compte sur vous!
Mousse Chocolat Café
Ingrédients (5 verrines)
– 40g de sucre
– 5 cl de café fort ( ici celui de chez La Maison du bon café )
– 6 œufs (6 blancs et 4 jaunes)
– 60g de beurre
– 200g de chocolat noir
– 5 biscuits Spéculoos
– des carrés de chocolat noir
– du cacao non sucré
Préparation
Faites fondre au bain marie, le chocolat et le beurre.
Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige. Une fois mousseux, incorporez le sucre pour les serrer et continuez de fouetter jusqu’à l’obtention de blancs très fermes. Ajoutez les 4 jaunes au chocolat fondu puis le café. Mélangez bien le tout pour homogénéiser la préparation et pour qu’elle refroidisse.
Lorsque votre préparation est froide, incorporez les blancs dans le chocolat à l’aide d’une maryse.
Remplissez vos verrines et gardez-les au frais au moins 3 heures avant de déguster.
Au moment de servir, piquez un spéculos dans chaque verrine, saupoudrez de cacao non sucré ainsi que de quelques copeaux de chocolat.
Régalez vous !
0
mamie caillou says
je viens de découvrir ce blog, j’adore et ma promenade ne fait que commencer !
chezmisa says
Je suis ravie que mon travail vous plaise. En espérant vous lire très souvent.
A bientôt 😉