Un dimanche = un gâteau.
Aujourd’hui je vous propose de partir au soleil avec un gâteau aux saveurs exotiques. Alors “gâteau” c’est peut être vite dit, car la texture ressemble plus à un flan. Mais le procédé est celui d’un gâteau renversé…sinon je devrai dire “Flan renversé”? ahhhhhh 🙂 … ça ne le fait pas trop.
Bon toujours est-il que ce “gâteau-flan” est d’une simplicité enfantine et il nécessite très peu d’ingrédients. Je sais que ce genre de recette vous plaît beaucoup, car je ne sors pas de mon chapeau des ingrédients bizarroïdes.
Ce gâteau est pour 6 personnes, donc si vous utilisez un moule plus grand, doublez la quantité d’ingrédients. Pour plus de gourmandise, j’ai rajouté de la glace à la vanille et du coulis de fruit de la passion. Si votre fruit est bien mûr, grattez l’intérieur et rajoutez-le sur la glace, sinon mélangez-le avec un peu de miel ou du sirop d’agave ( afin d’atténuer l’acidité ). Bref ce gâteau est aussi beau que bon.
Alors ça vous dit?
A vos tabliers!
Gâteau renversé à l’ananas, noix de coco et fruit de la passion
Ingrédients pour un moule à cake de 10 x 20 cm:
- 340g d’ananas frais ou en boîte
- 3 oeufs
- 80 g de sucre de canne bio
- 2 CS de farine
- 2 CS de noix de coco râpée
- 1 CS d’extrait de vanille
- 1 CS de noix de coco râpée pour la déco
- 1 fruit de la passion
- de la glace à la vanille
Ingrédients pour le caramel :
- 40 g de sucre en poudre
Mixer finement les tranches d’ananas avec 3 cuillères à soupe d’eau ( ou du jus de la boîte ) ainsi que l’extrait de vanille.
Verser la purée obtenue dans une casserole, rajouter le sucre et porter à ébullition pendant 10 minutes ( feu moyen ) en mélangeant pour ne pas que ça adhère au fond de la casserole. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 150 degrés, chaleur statique.
Préparer le caramel en mettant le sucre dans une petite poêle anti-adhésive. Faire chauffer à feu moyen et laisser le caramel se faire sans mélanger. Quand le caramel est doré, le verser au fond d’un moule à cake de 10 x 20 cm.
A l’aide d’un robot, battre les oeufs et la farine. Ajouter la purée d’ananas et la noix de coco. Verser l’appareil dans le moule à cake caramélisé et enfourner 45 minutes à 150°. Laisser “tiédir” à température ambiante et démouler. Ne laisser pas refroidir le cake dans le moule sinon le caramel risque de durcir et ensuite c’est la catastrophe pour le démouler 😉
Laisser refroidir et saupoudrer de noix de coco râpée.
Au moment de servir, rajouter une boule de glace à la vanille et du coulis de fruit de la passion.
Régalez-vous!
3
Defay says
Bonjour, jai realisee cette recette mais mon gateau Ne se tenait pas du tout… comment je peux faire ? Cetait super bon au gout ! On a tout mange mais juste ca faisait genre de la puree au milieu..
chezmisa says
Bonjour,
Peut être un manque de cuisson car comme vous le voyez sur la photo de la recette, le mien se tenait parfaitement.
Prolongez un peu la cuisson la prochaine fois 😉
Au plaisir de vous relire.
Natacha says
Recette testée pour l’anniversaire de ma mère.
Un vrai délice, tout le monde s’est régalé, moi la première 🙂
Merci !
chezmisa says
Bonjour Natacha,
Merci beaucoup pour votre message, je suis ravie que le gâteau a été un succès.
Au plaisir de vous relire.