Sur la toile on trouve des dizaines et des dizaines de recettes de crêpes, du sans gluten, au sans lactose, au healthy et moins healthy…
Voici ma version, rien de bien révolutionnaire, car pour moi une pâte à crêpe c’est avant tout de la farine, du lait et des œufs. Je ne vois pas l’intérêt d’enlever ou de remplacer ces ingrédients, à moins d’une intolérance ou d’une allergie, ce qui n’est pas mon cas!
Je ne mets pas de sucre dans ma pâte, c’est volontaire car chacun sera libre ensuite de la garnir à sa convenance: sucre, miel, confiture, pâte à tartiner, fruits, sirop d’érable…. Le panel des choix est très varié. Pour ma part, j’ai opté pour de la crème de pistache, dénichée cet été lors se mon périple sicilien. Cette crème est aussi photogénique que délicieuse, à la maison on ne s’en lasse pas. Mais aussi pour de la pâte à tartiner bio dont je raffole.
Vous pouvez aussi utiliser cette recette pour faire des crêpes salés. Si vous choisissez cette option, utilisez un lait au goût neutre, comme du lait de vache par exemple.
Alors ces crêpes, ça vous dit?
A vos tabliers!
Crêpes “la recette originale” !!
Ingrédients pâte à crêpes ( environ 15 crêpes, poêle 24 cm ):
- 250 g de farine
- 0,5 L de lait de soja vanille ( ou tout autre lait )
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
Préparation
Mettez la farine dans une terrine. Faites un puits, et cassez-y les œufs entiers.
Ajoutez le sel et un peu de lait.
Battez ( avec un robot ou batteur électrique ) pour la rendre légère.
Rajoutez progressivement le lait, jusqu’à ce que la pâte devienne homogène.
Vous pouvez, à ce moment là si vous le souhaitez, ajouter de l’extrait de fleur d’oranger, un peu de jus de citron, de la vanille, etc.
Battez à nouveau.
Laissez reposer la pâte pendant 1 heure au réfrigérateur.
Versez une louche de pâte dans une poêle anti-adhésive ( et préalablement huilée si nécessaire ). Laissez cuire quelques instants de chaque côté.
Garnissez votre crêpe à votre convenance.
NB: le choix de la poêle est très important. Pour ma part j’ai une crêpière de chez Le Creuset en aluminium forgé et anti-adhérente c’est pourquoi je n’ huile pas ma poêle.
0
Laisser un commentaire