La chakchouka, tchektchouka, tchoukchouka et tchoutchouka en Algérie et au Maroc, chakchouka en Tunisie, est un plat préparé au Maghreb. Il s’agit d’une sorte de ratatouille ou poêlée de poivrons ou de piments verts ou rouges, tomates, oignons et à laquelle s’ajoutent à la fin des œufs.
Pour ma part, j’ai voulu faire une variante en y ajoutant de la viande, j’aime revisiter des recettes typiques et traditionnelles avec ma petite touche personnelle. Et je trouve que les pavés de rumsteck se marient très bien avec les ingrédients de la chakchouka. Je ne suis pas une grande mangeuse de viande, vous le savez, mais je privilégie toujours la qualité.
La traçabilité, la qualité, le made in France sont autant de critères qui me tiennent à cœur. J’ai décidé de cuisiner les pavés de Rumsteck marinés aux 3 poivres de chez Socopa. Et je peux vous garantir que la viande est très tendre et de bonne qualité.
Ici j’ai cuisiné des poivrons, des courgettes et des pommes de terre, mais libre à vous d’y ajouter aussi des aubergines, cela matche très bien. Pareil pour les tomates, ici j’ai utilisé des tomates pelées mais les tomates fraîches sont tout aussi bonnes. Et j’ai pimpé le tout avec de la feta.
Alors cette chakchouka, ça vous dit?
A vos tabliers!
Chakchouka méditerranéenne légumes du soleil et pavés de Rumsteck
Ingrédients pour 4 personnes:
- 3 poivrons
- 1 grande courgette
- 1 oignon rouge
- 6 pommes de terre
- 800g de concassé de tomates
- 2 pavés de rumsteck aux 3 poivres de chez Socopa
- 4 œufs
- 100g de feta
- 120ml d’eau
- de l’huile d’olive
- sel & poivre
- piment d’Espelette
- basilic en poudre
Préparation
Émincer l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.
Éplucher les pommes de terre, les couper en tranches et les ajouter dans la poêle. Cuire 10 min en remuant.
Pendant ce temps, laver et couper les poivrons en lanières. Les ajouter dans la poêle et poursuivre la cuisson 5 min.
Verser le concassé de tomates. Saupoudrer de basilic en poudre ( ou frais si vous en avez ), de piment d’Espelette. Saler et poivrer. Rajouter l’eau, mélanger et laisser mijoter pendant 20 minutes à feu moyen.
Pendant ce temps, faire des spaghettis de courgette avec un “spiralizer” ( chopez-le ICI ). Les ajouter en nid dans la poêle et casser les œufs à l’intérieur. Poursuivre la cuisson 5 minutes à couvert ou plus, le temps que les œufs soient cuits.
Pendant ce temps, cuire les pavés de rumsteck dans une poêle, 2 minutes de chaque côté, les couper en tranches et les rajouter dans le plat avec de la feta émiettée.
Bon appétit!
Laisser un commentaire