Quatrième de couverture
Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d’union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt, un soir d’orage et de détresse.
Maintenant que les peurs et les peines de chacun ont été en partie apprivoisées, une famille se construit, jour après jour, au rythme des saisons.
Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré…
Mon Avis
“De tes nouvelles” est la suite d’un précédent roman d’Agnès Ledig “On regrettera plus tard” que je n’ai pas encore lu. Mais celui-ci peut se lire indépendamment. Cela ne pose aucun problème. Je n’ai pas lu le premier car les critiques étaient vraiment mitigées. Il est vrai qu’en règle générale, je préfère avoir ma propre opinion sur la question, qui très souvent est dans la même lignée que l’opinion générale. Mais là pour le coup après la beauté de “Juste avant le bonheur” et de “Marie d’en haut”, j’avais vraiment peur de la déception.
Afin de poser le décor, je peux vous dire sans vous spoiler, que dans “On regrettera plus tard“, Valentine va accueillir Eric et sa fille Anna-Nina durant une nuit d’orage. La petite a de la fièvre, et a besoin de soins. À partir de cette rencontre, les personnages vont se tourner autour et apprendre les uns des autres. Ce soir d’orage aura marqué un tournant dans la vie de ce duo qui fait la connaissance de Valentine mais aussi de Gustave, son grand-père par procuration et de Gaël le meilleur ami de Valentine.
“De tes nouvelles” est donc la suite. Eric et Anna-Nina, cette petite fillette pétillante de vie et d’intelligence retournent chez Valentine quelques jours avant la rentrée scolaire. Je ne vous fais pas de résumé car celui de la quatrième de couverture suffit amplement. L’histoire n’a aucun rebondissement ou intrigue. C’est juste l’histoire de plusieurs âmes meurtris, que la vie a écorché et qui essaient de se reconstruire ensemble.
Il y a bien entendu Valentine, institutrice célibataire, cuisinière hors paire, intelligente et romantique, qui vit avec Gustave, son grand père par procuration, célibataire endurci lui aussi.
Il a y Eric qui a perdu sa femme à la naissance de sa fille et qui depuis a sillonné les routes de France en roulotte.
Il y a Gaël, le meilleur ami de Valentine, instituteur lui aussi, qui doit lutter contre ses peines de coeur et ses peines de corps. En surpoids depuis son enfance, il a décidé, avec l’aide de la joyeuse troupe de se reprendre en main.
Bref, ce roman est simple, doux, sensible et bienveillant. Agnès Ledig nous retrace la vie de cette improbable smala entre hauts et bas. Il ne se passe rien de surprenant et c’est la chose dont je regrette le plus. Certes le livre est beau mais les personnages restent trop plats à mon goût, trop ” parfaits” malgré les coups durs de la vie. Il aurait fallu booster tout ça, donner du peps à l’histoire, écorcher ne serait-ce qu’un la vie trop “fleur bleue” de nos personnages.
Cependant c’est un livre qui fait du bien au moral, un livre d’accomplissement personnel, de positive attitude. Les personnages vivent avec peu de choses, ils ont une vie simple mais à la fois plaisante. Dans ce monde de la surconsommation et du “m’as-tu vu” ce livre est vraiment une bouffée d’oxygène. Agnès Ledig a une plume délicate et sait trouver les mots pour nous redonner de l’espoir, même lorsqu’on pense que tout est déjà perdu.
Et la fin du livre suggère fortement une suite. Donc soyez prêts à retrouver la petite “famille” dans un tome 3…
0
Laisser un commentaire