Brochettes de pommes de terre primeurs, légumes grillés et jambon d’Alsace
A l’occasion des beaux jours et des retrouvailles avec les pommes de terre de primeurs, j’ai créé une recette en associant les pommes de terre et un produit typique de ma région.
Véritables symboles du printemps et de l’été, les pommes de terre primeurs aussi appelées “pommes de terre nouvelles”, sont les premières pommes de terre de l’année. Récoltées à partir d’avril-mai, avant leur complète maturité, elles sont d’une extrême fraîcheur, avec une peau claire et fine qui s’enlève facilement sans épluchage, une chair fondante avec un petit goût de noisette.
Cultivées en plein champs dans les régions où l’hiver est doux et là où les terroirs se réchauffent rapidement, elles s’épanouissent dans les zones littorales connues pour leurs microclimats sous influence maritime et leurs sols sablonneux: île de Ré et Noirmoutier, Bretagne, Normandie… Mais elles sont aussi cultivées dans les terres légères et ensoleillées du sud de la France ( Camargue, Roussillon… ) et dans quelques régions plus septentrionales comme l’Alsace … ma belle région que j’affectionne tout particulièrement.
Pour l’occasion je vous ai préparé une recette de brochettes qui sent bon les beaux jours, qui est colorée, gourmande et hyper pratique à transporter car elle se mange aussi bien chaude que froide.
Et cette sauce au miel, comment vous dire? C’est vraiment la cerise sur le gâteau. Elle est à onctueuse et douce à la fois. Et pour relever le goût, j’y ai ajouté du piment d’Espelette, qui permet de pimper la sauce. Nappez vos brochettes et dégustez-les. C’est juste excellent!
En famille ou entre amis, en pique-nique ou à table, chaude ou froide, les brochettes de pommes de terre primeurs c’est véritablement “la” bonne idée d’apéro, de brunch ou même d’entrée pour cet été.
Ingrédients pour 4 brochettes:
- 8 pommes de terre primeurs
- 8 tranches de jambon d’Alsace
- 1 courgette
- 1 poivron jaune
- 8 tomates cerise
- 8 grandes feuilles de basilic
- fleur de sel
Ingrédients sauce:
- 3 CS de mayonnaise
- 1 CS de moutarde
- 1/2 CS de miel
- 1 CC de jus de citron
- 1/2 CC de piment d’Espelette
Préparation
Plonger les pommes de terre primeurs avec leur peau dans l’eau froide et faire cuire 1à minutes après ébullition. Égoutter. On terminera la cuisson au barbecue.
Couper les courgettes en tranches fines soit avec un couteau, soit à l’aide d’une mandoline.
Couper le poivron jaune en morceaux.
Allumer le barbecue et cuire les tranches de courgettes, les morceaux de poivrons et les pommes de terre. Saupoudrer de fleur de sel.
Couper les pommes de terre primeurs en deux et assembler les brochettes. Alterner jambon d’Alsace, poivron, courgette, tomate, basilic, pommes de terre primeurs et recommencer.
Mélanger tous les ingrédients de la sauce au miel. Vous pouvez préparer les brochettes à l’avance, les manger froides ou bien les réchauffer 5 minutes au barbecue avant de servir.
Bonne dégustation.
En collaboration avec les pommes de terre : https://www.lespommesdeterre.com/
mamie caillou says
très bonne idée ces brochettes, il est rare d’y trouver de petites pommes de terre et je pense que ce doit être un plus non négligeable, bravo !
chezmisa says
Merci beaucoup.