Rencontres Made In Viande
Hello tout le monde,
Oh la la, je viens de me rendre compte que ça fait bien trop longtemps que je ne suis pas venue par ici vous donner de mes nouvelles. Non pas que je n’en ai pas envie, mais ces dernières semaines je manque cruellement de temps. Cette période de l’année est assez intense niveau professionnel. Ce n’est pas pour me déplaire, loin de là. Mes vacances en juillet seront amplement méritées 😉
Aujourd’hui je viens vous parler des Rencontres MIV ( Made In Viande ). Vous connaissez? Je vous dis tout ci-dessous sur cette grande opération portes ouvertes.
Les professionnels de la filière Élevage et Viande ont ouvert leurs portes lors de la 7ème édition qui s’est tenue partout en France du 11 au 18 mai 2022.
Made In Viande c’est 650 portes ouvertes pour montrer au public que les professionnels du secteur se mobilisent chaque jour, pour nourrir des millions de Français au plus près de chez eux et produire une viande française de qualité, responsable et durable.
Depuis 2014, tous les maillons se mobilisent, de l’éleveur au cuisinier de la restauration commerciale ou collective, en passant par le commerçant en bestiaux, l’opérateur de transformation des viandes, l’artisan boucher, le charcutier…
Au programme cette année: des visites guidées d’établissement, des démonstrations autour de leurs activités, des ateliers pédagogiques, des dégustations…
Les professionnels sont fiers de proposer des produits sains, élaborés dans le respect de la nature, de l’homme et du vivant et d’affirmer que la viande a toute sa place dans une alimentation équilibrée, durable et responsable. Les Français sont encore très majoritairement attachés à la viande ( 89%). Ils sont 84% à déclarer être soucieux de la provenance de la viande qu’ils achètent.
Pour cette 7ème édition, j’ai pris la route direction Vendenheim en Alsace à la rencontre de la famille Riedinger-Balzer, boucher charcutier depuis 3 générations. Accueillie comme il se doit par Madame Balzer et ses deux fils, nous avons pu échanger sur leur histoire familiale, la passion de leur métier et le partage de la tradition.
J’ai visité leur boutique de Vendenheim qui est une pure merveille, bravo pour ce panel de produits proposés ( 80% de viande locale ), avec des vendeuses et vendeurs souriants. La famille Riedinger-Balzer possède 3 boucheries charcuteries ( Vendenheim, Mundolsheim, La Wantzenau ).
Nous avons échangé avec des professionnels du secteur autour d’un bon barbecue. J’ai goûté aux délicieuses brochettes d’agneau. C’était un moment de partage et de convivialité.
Les Rencontres Made In Viande: une expression sur le terrain de la démarche de responsabilité sociétale de la filière et de sa communication collective ” Aimez la viande, mangez-en mieux”.
Laisser un commentaire