Noël arrive à grands pas, je n’ai pas encore fait le sapin, souvent j’attends début décembre, mais j’ai préparé mes premiers “bredeles” de la saison. Mais c’est quoi les “bredeles” me direz-vous? Bon ok je ne suis pas alsacienne mais mosellane, n’empêche que chez moi on confectionne aussi ses petits gâteaux de Noël si typique de la région.
D’ailleurs le mot “bredele” a fait son entrée dans le Larousse en 2018 et le petit Robert en 2019, ce qui prouve l’importance de la tradition alsacienne.
L’origine et l’histoire des bredeles sont particulièrement difficiles à établir. Les seuls indices sont les moules utilisés pour leur fabrication, dont le plus ancien date du XIVe siècle. Il n’a toujours pas été déterminé avec certitude si ces moules servaient uniquement à l’approche de Noël ou bien également pour d’autres grandes occasions.
Il existe autant de variétés de “bredeles” que de familles alsaciennes 😉 car ce sont des recettes qui se transmettent principalement oralement mais les plus connues restent:
- les petits pain d’épices (Lapkueche ou Leckerli), ou petits gâteaux aux épices
- les petits sablés au beurre (Butterbredele)
- les gâteaux aux amandes (Schwowebredele), noisettes ou noix
- les étoiles à la cannelle (Zimtsterne).
Aujourd’hui je vous propose des boules de coco, si facile à préparer que vous ne pourrez plus vous en passer. Et puis avouons-le, c’est tellement bon. L’association noix de coco et orange confite est juste à tomber.
Alors ces bredeles ça vous dit?
A vos tabliers!
Boules de coco et orange confite
Ingrédients:
- 130g de sucre semoule fin
- 2 oeufs
- 55g d’oranges confites
- 200g de noix de coco râpée
- des feuilles enzymes
- 1 CC de jus de citron
- 1/2 CC d’épices à pain d’épices
Préparation
Détailler les oranges confites en brunoise.
Battre les oeufs avec le sucre et le jus de citron à l’aide d’un robot afin d’obtenir un mélange crémeux.
Incorporer les oranges confites, la noix de coco et les épices à l’aide d’une maryse. Couvrir le bol avec du film alimentaire et laisser reposer la pâte environ 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 175 degrés. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Répartir le mélange à noix de coco avec une cuillère à café sur les feuilles de papier enzymes et les enfourner 15 minutes jusqu’à ce que les boules dorent un peu sur le dessus.
Les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
Régalez-vous!
1
Christine Meyer says
Coucou Marisa
C’est quoi le papier enzyme ? Il sert à quoi ?
Tu parles de papier sulfurisé, il faut utiliser les 2?
Bisous
Christine
chezmisa says
Bonjour Christine,
Le papier enzyme ce sont des petits cercles de la taille d’une hostie, ça a d’ailleurs la même texture mais en plus fin. C’est là-dessus que tu vas déposer ta préparation à base de noix de coco avant d’enfourner. Cela sert à garder une forme bien ronde.
Et bien entendu tu déposes tes boules de coco avec papier enzyme sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sinon ça va coller sur la plaque.
Bises,
Misa
KarinE says
BONJOUR
POuvons nous ne pas mettre le papier enzyMe ? Je n en trouve pas
chezmisa says
Bonjour,
Le papier enzyme permet former une belle boule qui se tient. Mais si vous n’en trouvez pas, vous pouvez réaliser cette recette sans.
Bonne journée
Karine says
Merci 🙏
Je peux les conserver pkusiu jours ?
J ai teste voS sables noisettes que j ai reMplace par du torteau de noix et hummmlm
Merci
chezmisa says
Vous pouvez les conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique 😉