Ok nous sommes le 28 février, Ok les aubergines ce n’est pas pour tout de suite mais j’avoue avoir un ras le bol des courges, des choux et des pommes de terre. Je veux du soleil dans mon assiette.
Donc comme toute personne “non parfaite”, il m’arrive de craquer et d’acheter des légumes d’été en février ( le 28 ) donc presque en mars, donc presque au printemps qui est proche de l’été. Donc vous voyez rien de grave, tout est relatif.
J’adore les aubergines, je pense que c’est mon légume estival préféré. Je le cuisine à toutes les sauces, au four, au BBQ, en gratin … Et à chaque fois c’est un régal.
Aujourd’hui je vous propose la recette préférée de ma fille, les aubergines farcies à la viande avec de la sauce tomate et plein de mozzarella. Vous m’en direz des nouvelles.
A vos tabliers!
Aubergines farcies à la viande, sauce tomate et mozzarella
Ingrédients pour 4 personnes:
- 500g de viande hachée de bœuf
- 3 œufs
- 3 CS de chapelure
- 500g de tomates pelées
- 1/2 oignon
- 2 aubergines
- mozzarella râpée
- quelques feuilles de persil frais
- sel, poivre et piment d’Espelette
- origan
- huile d’olive
Préparation de la sauce
Émincer l’oignon, couper la carotte en petits dés et faire revenir le tout dans une casserole avec un filet d’huile d’olive.
Rajouter la les tomates pelées, sel, poivre et l’équivalent d’un verre d’eau. Cuire à feu moyen pendant une heure en remuant de temps en temps.
Préchauffer le four à 230 degrés.
Couper les aubergines dans le sens de la longueur et les disposer dans un plat allant au four. Avec la pointe d’un couteau, faire des croix sur les aubergines, saler, poivrer. Saupoudrer d’origan et d’un filet d’huile d’olive.
Dans un saladier, mélanger la viande hachée, les œufs battus et la chapelure. Rajoutez le persil finement ciselés. Saler et saupoudrer de piment d’Espelette.
Disposer cette farce sur les aubergines, rajouter un demi verre d’eau dans le plat, recouvrer d’une feuille de papier sulfurisé puis enfourner environ 40 minutes ( surveiller, le temps de cuisson est donné selon mon four ).
Cinq minutes avant la fin de la cuisson, rajouter de la sauce tomate sur chaque aubergine et la mozzarella râpée.
( Ne pas rajouter toute la sauce, en garder pour garnir l’accompagnement ).
Servir chaud accompagné de quinoa ou de riz.
2
mamie caillou says
voilà mes aubergines préférées !!!!
chezmisa says
Nous aussi 😉