En ce début de semaine, il fait bien froid dans ma Moselle natale. Vous me direz c’est l’hiver quoi de plus normal. Et vous avez raison. Tout est gelé et je suis bien contente que ma voiture dorme dans le garage, cela m’évite la corvée de grattage du pare brise ( je l’ai fait pendant 10 ans et ça ne me manque pas du tout ).
Ceci étant, lorsqu’il fait vraiment froid, j’adore manger des soupes et des veloutés. Ce dernier étant mon préféré. Mais le velouté seul ne me cale pas trop alors je rajoute souvent des légumes poêlés par dessus et/ou des croutons de pain. C’est tellement bon.
Ici j’ai opté pour la version légumes poêlés ( mais pour les plus gourmands, vous pouvez aussi rajouter les croutons ). C’est une recette rapide à réaliser pour les soirs où on a la flemme. Vous pouvez aussi la préparer à l’avance et la réchauffer au moment de passer à table.
A vos tabliers!
Velouté de carottes et petits légumes d’hiver
Ingrédients pour 2 personnes:
- 6/7 carottes
- un oignon
- 1 carré de bouillon de légumes
- 6 champignons de Paris
- 3 bonnes poignées d’épinards frais
- 1/4 de chou fleur
- 3 tranches de courge butternut
- de l’huile d’olive
- de l’ail en poudre
- sel, poivre
Préparation
Eplucher les carottes et les couper en morceaux. Eplucher l’oignon et le couper en 4. Laver et couper le chou-fleur en fleurettes.
Faire cuire les légumes dans une casserole avec le bouillon de légumes environ 20 minutes mais sortir les fleurettes de chou-fleur au bout de 12 minutes. Réserver sur une assiette.
Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Faire sauter les épinards, les champignons, les fleurettes de chou-fleur préalablement cuits à l’eau et la courge butternut coupée en morceaux. Saler, poivrer et saupoudrer l’ail en poudre.
Egoutter les légumes de la casserole en récupérant 3 louches d’eau de cuisson, mixer le tout ( légumes + eau ) dans un blender. Ajuster l’assaisonnement et la consistance au besoin ( rajouter de l’eau de cuisson ).
Dressage
Verser le velouté dans les assiettes et disposer les légumes poêlés par dessus. Servir chaud.
Bon appétit!
1
Laisser un commentaire