Le 24 juin dernier, j’ai passé la journée à Paris avec le chef Simone Zanoni et l’équipe de chez Costa d’Oro. Une journée aux saveurs italiennes qui a réveillé mes papilles, un avant goût de mes vacances en Sicile qui arrivent très vite.
Le Chef nous a concocté un menu gourmand avec de l’huile d’olive L’Italiana de Costa d’Oro, de l’entrée au dessert. Car oui, l’huile d’olive, ce n’est pas que dans les salades. On peut en mettre dans les desserts en remplacement du beurre par exemple et c’est hyper bon!
Arrivés à Versailles, nous sommes allés au marché faire les courses et ensuite direction la cuisine du chef afin de se retrousser les manches et passer un agréable moment en cuisine.
Et comme je suis hyper généreuse ( rire ), je vous partage les 3 recettes que nous avons cuisinées. En entrée, nous avons préparé un “Gazpacho à l’italienne” avec des poivrons rouges, des tomates et pour pimper le tout on a rajouté de la mozzarella di Buffala, des fraises et de l’huile d’olive. C’était délicieux! En plat, on a cuisiné de “la Pasta alle vongole”, juste excellente!! Et en dessert “un fondant au chocolat” sans gluten.
Laquelle de ces trois recettes, vous allez cuisiner en premier? Pour ma part, mon coeur a chaviré pour la Pasta, peut être mon côté italien qui ressort 😉
A vos tabliers!
GAZPACHO A L’ITALIENNE :
Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 poivrons rouges
- 2 tomates Cœur de bœuf
- 250g de tomates cerises
- 2 gousses d’ail
- Huile d’olive L’Italiana
- Sel, Poivre
- Une botte de basilic frais
- Une mozzarella di Buffala
- Une dizaine de fraises (Gariguette de préférence)
Préparation
- Laver, épépiner puis couper en fines lamelles les poivrons rouges. Les faire cuire à l’étouffée dans une casserole avec de l’huile d’olive et de l’ail. Laisser cuire 25/30 min à feu très doux.
- Ensuite, couper les tomates cœur de bœuf en petits dés et les tomates cerises en deux, puis les ajouter aux poivrons. Ajouter également des feuilles de basilic en entier, du sel et du poivre et laisser cuire quelques minutes supplémentaires.
- Filmer et laisser refroidir 4h à température ambiante (si possible).
- Ensuite, ajoute un filet d’huile d’olive et mixer délicatement à l’aide d’un mixeur plongeur, puis passer au chinois et au tamis. Ajuster l’assaisonnement avec du sel et du poivre si besoin.
- Hacher la mozzarella en petits morceaux et couper les fraises en deux.
Dressage:
- Dans un grand verre, disposer au fond une cuillère à soupe de mozzarella, puis quelques fraises. Ajouter par-dessus le gazpacho, ainsi qu’une feuille de basilic et verser quelques gouttes d’huile d’olive par-dessus.
- Servir aussitôt !
Astuce du chef : ne pas boire le gazpacho trop froid pour ne pas altérer le goût des tomates et poivrons.
PASTA ALLE VONGOLE
Ingrédients pour 4 personnes:
- 250g de moules
- 800g de palourdes
- 400g de spaghetti
- 1 verre de vin blanc
- 2 gousses d’ail
- Une botte de persil
- Huile d’olive L’Italiana
- Sel, poivre
- Piment d’Espelette
Préparation
- Faire chauffer une grande poêle avec de l’huile d’olive, de l’ail et le persil (avec les tiges). Quand la poêle est très chaude, ajouter les palourdes puis le vin blanc. Couvrir la poêle jusqu’à ce que les palourdes s’ouvrent.
- Une fois les palourdes ouvertes, filtrer le jus à l’aide d’un chinois ou d’une passoire fine, et conserver les palourdes sur le côté. Puis, filtrer le jus une deuxième fois à l’aide d’une chaussette. En parallèle, retirer les coques des palourdes et conserver.
- Faire de même avec les moules, et récupérer également le jus.
- Faire bouillir de l’eau et y faire cuire les pâtes la moitié du temps de cuisson indiqué.
- En parallèle, faire chauffer une grande poêle, mettre de l’huile d’olive et l’ail haché. Ajouter le jus de cuisson des palourdes et des moules puis éteindre le feu.
- Lorsque les pâtes sont cuites la moitié du temps indiqué, les retirer de l’eau et les ajouter au dans la poêle afin de finir la cuisson dans le jus de palourdes et moules.
Dressage:
- A l’aide d’une pince et d’une louche, servir les spaghetti dans une assiette creuse, ajouter quelques palourdes et moules, puis arroser d’huile d’olive. Ajouter du persil, du piment d’Espelette, sel et poivre.
FONDANT AU CHOCOLAT (SANS GLUTEN) :
Ingrédients pour 4 personnes:
- 200g de chocolat noir
- 80g de farine d’amande
- 110g d’huile d’olive L’Italiana
- 100g de miel
- 30g de sucre ou cassonade
- 4 œufs
- 1g de sel
- 10g de cacao en poudre
+ du beurre et de la farine pour le moule
Préparation
- Préchauffer le four à 180°.
- Faire fondre le chocolat noir au bain marie.
- Dans un saladier, séparer les jaunes d’œufs et les mettre de côté.
- Monter les blancs en neige à l’aide d’un mixeur en ajoutant la moitié du sucre
- Une fois le chocolat fondu, ajouter tous les ingrédients délicatement (Farine, huile d’olive, miel, sucre -autre moitié, jaune d’œufs, sel).
- Enfin, ajouter les blancs en neige délicatement sans les casser.
- Beurrer et fariner des petits moules, puis verser la pâte jusqu’au ¾.
- Mettre au four pendant 13/15 minutes à 180°.
- Laisser reposer 2 minutes puis sortir les fondants du moule en les retournant sur l’assiette de service (attention très fragile).
- Saupoudrez de cacao et ajouter un filet d’huile d’olive.
Astuce du chef : à déguster avec une boule de glace maison !
Laisser un commentaire