Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, il est donc temps de vous proposer des recettes pour cette occasion. Je ne suis pas une grande experte de pâtisseries, soyons honnête, mais j’adore terminer un repas avec une petite douceur. Et comme les repas de fêtes sont toujours très copieux, j’ai décidé de vous partager un dessert léger et frais, qui saura vous plaire à coup sûr!
Pour accompagner cette délicieuse tarte au citron et au safran ( l’association des deux est juste sublime ), je vous propose un vin liquoreux du piémont pyrénéen “La Saint Sylvestre”. Produit sur la même aire d’appellation que le Madiran, face aux Pyrénées, le Pacherenc du Vic-Bilh est un vin de récoltes tardives, qui séduit avant tout par la fraîcheur et l’onctuosité de son passerillage (grains de raisin surmûris, concentrés sur pied).
“La Saint Sylvestre” est une cuvée d’exception.
En 1991, en raison d’une gelée précoce, nos vignerons décidèrent d’attendre le dernier jour de l’année pour vendanger les toutes dernières grappes de raisin dans une ambiance de fête. Le Pacherenc de la Saint-Sylvestre était né… Chaque année nous continuons à accueillir pour notre plus grand plaisir des centaines de visiteurs qui viennent participer avec nous à ces dernières vendanges de l’année.
La cuvée Saint Sylvestre illustre la maîtrise de Plaimont Producteurs en matière de grand liquoreux et de récolte tardive. Elle symbolise le potentiel exceptionnel des grands terroirs de Pacherenc du Vic-Bilh pour rivaliser avec les plus grands liquoreux. Les personnes qui me connaissent, savent que les récoltes tardives sont mes vins préférés et celui ci est juste sublime!
A déguster avec cette délicieuse tarte au citron ou bien seule, juste pour le plaisir.
Tarte au citron et au safran
Ingrédients pâte sablée à l’amande ( pour un moule de 24cm )
– 230g de farine
– 30g de poudre d’amande
– 100g de beurre pommade
– 1 œuf
– 40g de sucre glace
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 pincée de sel
Ingrédients pour la crème au citron et au safran
– 150ml de jus de citrons pressés bio
– 3 œufs
– 3 jaunes d’œufs
– 170g de sucre glace
– 20g de beurre
– 1 bonne pincée de pistils de safran
Préparation de la pâte sablée à l’amande
Dans un robot, placer le beurre pommade, le sucre glace, le sucre vanillé, le sel et la poudre d’amande. Mélanger.
Rajouter l’œuf et la farine tamisée. Mélanger à nouveau. Terminer par travailler la pâte à la main et former une boule. La placer entre deux feuilles de papier sulfurisé. Étaler la pâte au rouleau afin d’obtenir une épaisseur de 3 à 4 mm. Mettre la pâte sablée entre les deux feuilles au frais pendant 20 minutes. Vous pouvez aussi préparer la pâte la veille et la placer toute la nuit au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180° ( à chaleur tournante, plaque à mi-hauteur ).
Sortir la pâte du réfrigérateur, la placer dans un moule à tarte de 24 cm ( j’utilise un moule à fond amovible, beaucoup plus pratique pour le démoulage). Déposer des billes en céramique ou des haricots secs, pour la cuisson à blanc. Cuire 20 minutes.
Préparation Crème au citron et au safran
Dans un petit bol, faire fondre au micro-ondes les 20g de beurre pour la crème au citron. Rajouter une pincée de safran, laisser infuser tout au long de la préparation de la tarte.
Dans un saladier, fouetter les œufs et les jaunes d’œufs avec le sucre glace, ajouter le jus de citron et enfin le beurre fondu au safran ( le réchauffer à nouveau si nécessaire, il ne doit pas durcir ).
Verser sur la tarte au bout de 20 minutes de cuisson de la pâte. Continuer la cuisson de 5 minutes supplémentaires à 180°, puis diminuer le four à 150° et prolonger la cuisson 15 à 20 minutes afin que la crème se fige.
Sortir la tarte du four, laisser refroidir et garnir de quelques macarons et de meringues.
Pour les meringues, battre les 3 blancs d’œufs ( restant de notre recette ), en neige ferme, avec une pincée de sel et rajouter 200g de sucre semoule en petites quantités tout en continuant de battre. Former des meringues grâce à une poche à douille et cuire environ 1h à 115 degrés.
Laisser un commentaire