Vous me réclamez de plus en plus de recettes végétales et healthy. J’essaie de vous trouver des idées sympas sans oublier la gourmandise. Car manger healthy ne veut pas dire manger 3 feuilles de salade. Loin de là.
Cette pizza en est la preuve. J’ai réalisé une pâte à base de chou-fleur. Et oui ici pas de farine et de levure mais juste un chou-fleur et des œufs. Comment c’est possible? Le secret réside dans le fait de mixer le chou-fleur et de l’essorer dans un linge propre afin d’éliminer tout l’excédent d’eau. Ensuite, on rajoute les œufs et le parmesan pour lié le tout. Sans oublier l’assaisonnement, c’est ce qui donnera du goût à votre pâte. Donc ne lésinez pas sur les herbes aromatiques. Perso j’ai toujours du persil, du basilic et de la ciboulette en pot chez moi. Tellement pratique et bien meilleur que la version “épice”.
Pour la garniture j’ai opté pour les bonnes asperges de saison et les premières tomates made in France. Vous pouvez disposer la garniture en vrac sur la pâte, perso j’ai voulu vous proposer un petite touche “sympa” avec ce mini jardin.
Alors cette pâte à pizza à base de chou-fleur, ça vous dit?
A vos tabliers!
Pizza de chou-fleur, asperges et tomates cerise
Ingrédients pour la base:
- 1 petit chou-fleur
- 2 œufs
- 50g de parmesan
- 1 gousse d’ail
- sel
- poivre
- herbes aromatiques: basilic et ciboulette
Ingrédients pour la garniture:
- une dizaine d’asperges vertes
- quelques tomates cerise
- 1/2 oignon rouge
- de la crème fraîche ou crème de soja
- de l’huile d’olive
- piment d’Espelette
Préparation
Préchauffer le four à 200 degrés ( chaleur bas et haut ).
Laver le chou-fleur, le mixer finement à l’aide d’un robot.
Le mettre ensuite dans un torchon propre et sec. Serrer très fort afin d’extraire toute l’eau contenu dans le chou-fleur ( cela permettra à la pâte de mieux cuire ).
Verser le chou-fleur dans un saladier. Rajouter 2 œufs, le parmesan, des feuilles de basilic hachées et de la ciboulette ciselée. Écraser la gousse d’ail et la rajouter aussi. Saler et Poivrer.
Mélanger bien l’ensemble. Répartir ensuite la pâte ainsi formée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Former un cercle. Tasser bien puis enfourner environ 20 minutes. La pâte est cuite lorsqu’elle devient dorée sur le dessus.
Pendant ce temps, cuire les asperges à la vapeur.
Sortir la pâte du four. Rajouter la crème, les asperges cuites, les tomates cerise, l’oignon. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les asperges et les tomates d’huile d’olive. Saupoudrer de piment d’Espelette puis enfourner environ 5 minutes ( vous pouvez aussi rajouter du fromage si vous le souhaitez ).
A déguster chaud accompagné d’une salade.
Bon appétit!
Laisser un commentaire