Le jour J arrive enfin et pour ma part j’ai déjà bouclé le menu du réveillon. Me reste plus qu’à acheter les produits frais et passer en cuisine le 24 au soir. Les fêtes de fin d’année restent avant tout un moment de partage et de convivialité. Se retrouver autour d’un repas, entre fous rire et petites anecdotes. Peu importe ce que vous avez à table, ce n’est pas une concours du menu le plus cher, du champagne le plus couteux…
Mes meilleurs souvenirs restent ceux de mon enfance. Et je peux vous dire qu’étant petite je ne mangeais quasiment rien ( depuis les choses ont changé ), donc ce n’est pas ce que vous mettez dans l’assiette qui fera de ce moment un souvenir impérissable. Mais plutôt les gens qui vous entourent. Les personnes que vous aimez.
Donc chez moi au menu, pas de caviar, de champagne coûteux et de chapon! On part sur de la simplicité, tout comme la cuisine que je vous propose tout au long de l’année.
Au menu, on ne déroge pas à la règle. Tout d’abord un bel apéro. Je ferai des feuilletés maison: minis croissants au saumon et fromage frais aux herbes, palmiers jambon mozzarella, grissini au jambon de parme et parmesan… Ce sont des classiques mais je préfère opter pour des valeurs sûres. A cela s’ajouteront différents dips: saumon, avocat, mangue mais aussi thon, fromage frais et tabasco. Sans oublier les fameux toasts ou canapés, je vous laisse choisir l’appellation que vous souhaitez. Perso j’aime bien les déguster avec un bon verre de Crémant de Bordeaux rosé bien frais.
En entrée, on garde le menu de mon enfance avec les plats incontournables: foie gras, saumon fumé et crevettes. Le tout joliment présenté et chacun choisit ce qui lui plaît. Car oui le soir de Noël, on ne reste pas 3h en cuisine, on PROFITE avant tout de sa soirée.
Sans oublier le plateau d’huîtres. Mais pas n’importe lesquelles, j’en mange une seule fois par an, donc je les choisis de qualité. Je préfère les huîtres creuses de “La Perle des Grèves”. Vous connaissez?
Les huîtres creuses de Cancale sont produites en France dans la baie du Mont Saint Michel. Cet environnement unique au monde donne aux huîtres un goût incomparable. Chez “la Perle des Grèves ” vous bénéficiez d’huîtres creuses de Bretagne Nord en direct du producteur toute l’année. Les huîtres creuses sont réputées pour leurs bienfaits nutritionnels reconnus et leur gout iodé rappelant l’air marin de la Bretagne. Personnellement je les adore. D’ailleurs je ne les achète pas en grande surface mais j’effectue mon achat en ligne directement auprès du producteur. De cette façon aucun intermédiaire et le prix est calculé au plus juste.
Je sers les huîtres ouvertes sur un grand plateau directement à table et là aussi chacun se sert. Arrosée juste de jus de citron, c’est exquis.
Passons maintenant au plat principal. Et donc à la recette du jour! Des pavés de saumon, sauce à l’aneth et tagliatelles fraîches. Ici rien de bien compliqué, le succès réside dans la sauce à l’aneth. Pour ma part, je fais cuire le tout au four. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi poêler les pavés de saumon et préparer la sauce dans une casserole. Ensuite à vous de dresser sur les assiettes.
Toujours dans l’esprit de convivialité, j’ai fait le choix de cuire le saumon au four dans une grande cocotte en fonte et ainsi de profiter de mes convives et ne pas imbiber mes vêtements de saumon poêlé 🙂 ….chacun ses priorités.
Et après le plat principal, on ne peut pas passer à côté du plateau de fromages. Un Incontournable, un indispensable même. Vous pouvez le servir avec du raisin, des noix, des noisettes, des fruits secs ( abricots, cranberries, figues … ). Laissez parler votre imagination.
On passe enfin au dessert et là mes origines italiennes prennent le dessus avec un bon Panettone aux fruits confits. Ici point de Panettone au chocolat ou à la crème. Non non, on reste dans le traditionnel. Accompagné de glace à la vanille, ce sera parfait!
Avez-vous déjà préparé votre menu du réveillon? Avez-vous aussi des souvenirs de repas traditionnels de votre enfance? Et ces pavés de saumon, ça vous dit?
A vos tabliers!
Pavés de saumon et sauce à l’aneth
Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 pavés de saumon
- 300 ml de crème liquide
- 1 échalote
- 120 ml de vin blanc
- 1 CC de fumé de poisson
- 3 CS d’aneth ciselé
- sel et poivre du moulin
- de l’huile d’olive
Préparation
Préchauffer le four à 200 degrés ( chaleur statique ).
Ciseler l’échalote, la cuire quelques minutes dans une casserole avec de l’huile d’olive. Verser le vin blanc et le fumé de poisson. Porter à ébullition, puis ajouter la crème liquide et 2 CS d’aneth. Mélanger, saler et poivrer.
Dans un plat allant au four, disposer les pavés de saumon. Verser par dessus la préparation à base de crème, saupoudrer avec 1 CS d’aneth et enfourner environ 20 minutes.
Pendant ce temps, cuire des tagliatelles fraîches dans un grand volume d’eau salée. Les égoutter.
Servir les pavés de saumon accompagnés de tagliatelles fraîches et de sauce à l’aneth.
Bon appétit.
1
Laisser un commentaire