Les fêtes sont terminées, nous sommes à l’aube d’une nouvelle année. J’espère que 2020 vous apportera bonheur, joie et prospérité. Je vous souhaite sincèrement le meilleur.
Et qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Vous savez le genre de choses qu’on repousse à après les fêtes car impossible de s’en occuper avant: la reprise sportive, manger mieux, prendre du temps pour soi…..
Pour ma part, j’essaie de manger équilibré toute l’année, en n’oubliant pas de me faire plaisir, c’est la clé pour ne pas tomber dans la frustration et les excès en tout genre.
En ce début d’année, j’ai décidé de préparer des plats sains et gourmands. J’adore les Poke Bowl, aujourd’hui je vous propose une revisite avec de la viande.
Le Poke (hawaïen po.ke, signifiant “morceau” ou “couper”) est un des plats principaux de la cuisine traditionnelle hawaïenne. Il est composé de poisson cru coupé en dés, servi comme entrée ou en plat principal.
Wikipedia
Voici ma version revisitée de ce plat avec du filet de veau, une viande très savoureuse et tendre que j’ai commandé sur le site de chez “Comme à la boucherie”.
Depuis quelques temps déjà, à la maison nous mangeons moins de viande, non pas que nous sommes végétariens. Mais nous préférons en manger moins et de meilleure qualité. Par exemple, je n’achète jamais de steaks hachés tout prêts, je me méfie toujours de la composition de la viande. Je préfère demander à mon boucher de me les préparer avec de la viande que j’ai sélectionné.
“Comme à la Boucherie“, c’est une boucherie en ligne depuis 2010, en direct du marché de Rungis. Elle propose une sélection rigoureuse de boeuf, veau, agneau, porc et volaille. La qualité de la viande est excellente, ce qui est parfois difficile à trouver dans certaines boucheries. Je pense qu’on a tous déjà eu notre lot de mauvaises surprises.
Ceci étant dit, cette recette est parfaite en ce début d’année, un plat riche en vitamines et qui sera en parfait accord avec ma résolution de “mieux manger”.
Alors ce Poke Bowl ça vous dit?
A vos tabliers!
Poke bowl au quinoa, veau, chou de Bruxelles rôtis et pois chiches grillés
Ingrédients pour 4 personnes:
- 500g de filet de veau
- 250g de quinoa cuit
- jus d’un demi citron
- 1 CC de sauce soja salée
- 200g de pois chiches cuits
- 200g de choux de Bruxelles
- 4 poignées de mâche
- 100g de chou rouge
- 10cl de crème liquide
- ail en poudre
- paprika fumé
- sel & poivre
- huile d’olive
Préparation
Préchauffer le four à 210 degrés, chaleur statique.
Cuire le quinoa selon les instructions du paquet. Egoutter. Poivrer et assaisonner avec la sauce soja, le citron et un filet d’huile d’olive. Réserver.
Egoutter les pois chiches, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika fumé. Enfourner 10 minutes.
Laver et cuire les choux de Bruxelles à la vapeur pendant 20 minutes ou 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Ensuite les faire dorer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer. Réserver.
Laver et couper le chou rouge en fines lanières.
Cuire le filet de veau 5 minutes à la vapeur puis le dorer dans une poêle avec de l’huile d’olive.
Dressage
Répartir le quinoa dans 4 assiettes. Rajouter la mâche et le chou rouge.
Mettre ensuite les choux de Bruxelles, les poids chiches grillés et le filet de veau coupé en tranches.
Saler et poivrer l’ensemble. Verser ensuite la crème liquide et servir de suite.
Bon appétit!
1
Laisser un commentaire