Lorsque l’on détient la recette de la glace parfaite, on est très souvent tenté de la garder pour soi, l’égoïsme l’emportant toujours sur le partage.
Mais point de médisance entre nous, ce blog vit surtout grâce à vous et c’est bien normal que je vous révèle mes petites perles culinaires.
Vous connaissiez déjà:
– “la glace minute”
– “la glace healthy à la fraise”
– “la glace fraise – kiwi”.
Ici je vous propose une toute autre version, une version où il faut prendre son temps, où les ingrédients sont généreux et différents de ce que vous avez l’habitude de voir par ici.
Cette glace est une totale réussite, d’une onctuosité incroyable et je peux vous garantir que l’accord fraise-basilic est parfait, le tout relevé par une subtile pointe de poivre noir. Ce dernier vient relever le goût des fraises, c’est juste incroyable. Il faut goûter pour le croire, ne soyez pas réticents et tentez l’aventure.
Glace à la fraise, au basilic et au poivre noir
Ingrédients :
-800g de fraises
-220 g de sucre en poudre
-2 cuillères à soupe de jus de citron
-2 cuillères à soupe de jus de citron vert
-1 poignée de basilic frais (une vingtaine de feuilles)
-1/2 cuillère à café de poivre noir moulu grossièrement
-330 ml de lait entier
-250g de mascarpone
-250ml de crème liquide 30% de MG
Préparation :
La préparation est à faire la veille afin de laisser infuser ensemble toutes les saveurs.
Dans un saladier, coupez 500g de fraises en deux. Saupoudrez de 100g de sucre en poudre, des jus de citron. Remuez et laissez les fraises mariner pendant 2 heures.
Dans le bol d’un blender, mixez le sucre restant avec le lait. Rajoutez les feuilles de basilic et les 3/4 des fraises marinées, la crème, le mascarpone et le poivre. Mixez et versez dans un pichet afin de mettre au frais pour une nuit. Réservez aussi au frais les fraises restantes du pichet ainsi que le jus résiduel.
Mixez les autres 300g de fraises afin de créer un coulis. Mettez le coulis au frais, vous en aurez besoin pour créer des marbrures dans la glace.
Le jour même, versez votre préparation crémeuse aux fraises dans le bol de la sorbetière. 10 minutes avant la fin du programme, versez les fraises restantes ( et le jus du pichet ) que vous aurez grossièrement écrasées à la fourchette.
Mettez dans un contenant en alternant couche de glace et coulis de fraises afin de créer de jolies marbrures. Vous pouvez la faire prendre 2 bonnes heures au congélateur.
Bon à savoir ==> Comme pour toutes les glaces, sortez la au moins 20 minutes avant dégustation.
– Coupe à glace Le Creuset “Collection Exquises Épices”( couleur Palm et Crème )
– Coupelle Le Creuset ( couleur Palm )
0
Angelilie says
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir
Misa says
Merci, je n’y manquerai pas 😉
gateauxetharmonie says
Ca c’est audacieux ! Du poivre noir dans un glace, whaou ! Evidemment, ça doit être bien dosé et en infime quantité mais je reste étonnée… Il faudrait que je goûte mais j’avoue que ça avive ma curiosité !
Misa says
Oui en effet, il faut respecter les quantités sinon ça devient vite écœurant 😉
gateauxetharmonie says
C’est sur ! Ça me tente quand même vachement 😉