Noël approche à grands pas et suite à mon sondage d’il y a quelques jours sur Instagram, vous étiez une majorité à me réclamer des recettes apéro pour les fêtes de fin d’année. Je m’attendais à recevoir une tonne de message me demandant des recettes de bûches, et puis tout compte fait, ils étaient en minorité. Ouf….car la pâtisserie et moi ça fait deux. Mais ça vous le voyez tout de suite sur mon feed 😉
La saison des courges bat son plein, je me devais donc de mettre ce légume à l’honneur. Un légume que j’aime tant. On peut le cuisiner de façon diverse et variée et en l’intégrant en purée dans certaines préparations, cela apporte un moelleux incomparable.
Ici j’ai rajouté des olives vertes, des lardons de bacon ( moins gras que les lardons classiques ) et pour pimper le tout, j’ai rajouté du chèvre frais au goût vraiment très doux.
Alors ce cake à la courge butternut, lardons, olives et chèvre frais, ça vous dit?
A vos tabliers!
Cake à la courge butternut, lardons, olives et chèvre frais
Ingrédients:
- 250g de courge butternut
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 20cl de crème liquide
- 80g de chèvre doux et frais
- 4 CS d’huile d’olive
- 1 paquet d’olives vertes dénoyautées
- 200g de lardons de bacon
- graines de tournesol et des pistaches non salées
- sel, poivre
Préparation
Laver, retirer la peau et couper la courge butterbut en morceaux. La cuire dans une casserole d’eau salée une dizaine de minutes. La mixer au robot ou l’écraser finement à la fourchette. Réserver.
Préchauffe le four à 190 degrés ( chaleur statique ).
Beurre, puis tamiser un moule à cake de papier sulfurisé.
Dans un saladier, battre les œufs avec la crème, le fromage frais et l’huile d’olive. Puis rajouter la farine et la levure chimique. Mélanger bien afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Rajouter ensuite la purée de potimarron et mélanger à nouveau. Saler et poivrer.
Égoutter les olives, les couper en deux. Les ajouter à la préparation ainsi que les lardons. Amalgamer l’ensemble à l’aide d’une maryse.
Verser la préparation dans le moule à cake, rajouter les graines et les pistaches par dessus et enfourner environ 40 minutes. Surveiller et adapter la cuisson selon votre four. Faire la preuve du couteau, s’il ressort sec le cake est cuit sinon prolonger la cuisson par palier de 5 minutes.
Parfait en entrée avec une salade verte ou en apéro.
Bon appétit.
0
Laisser un commentaire