Et si on préparait déjà les fêtes de fin d’année? Avez-vous déjà trouvé votre menu pour le réveillon? Et pour la Saint Sylvestre? Entre viande et poisson, chaque année c’est un sacré dilemme.
Aujourd’hui je vous propose donc une petite recette aux saveurs sucrées-salées et aux textures surprenantes. Le mariage de l’orange et du cabillaud est vraiment une merveille. Et finis l’éternelle purée de la cantine, ici on opte pour un écrasé de pommes de terres aux herbes qui va vous ravir. Et cette sauce à l’orange, on en parle? Ce petit truc qui change tout.
Alors ce cabillaud ça vous dit?
A vos tabliers!
Cabillaud en croûte au miel et chips d’oignons, purée aux herbes et sauce à l’orange
Ingrédients pour 4 personnes:
Pour le poisson
- 4 pavés de cabillaud
- 1 CS de miel
- 2 oignons blancs
- 4 cuillères à soupe de chapelure fine
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
- 1 orange en suprêmes
- Piment d’Espelette
Pour la purée
- 1 kg de pommes de terre
- 50 g de beurre
- 20 cl de lait
- Sel
- Poivre
- Une dizaine de feuilles de persil plat
- 4 brins de ciboulette
- 4 brins de romarin
- Une quantité suffisante d’huile d’olive
Pour la sauce
- 25 cl de jus d’orange
- 10 cl de vin blanc
- 10 cl de crème légère
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (maïzena)
- 10 g de beurre
- 1 pincée de sel
Préparation des oignons frits
Émincer les oignons, les badigeonner de chapelure et les cuire 1 minute à la friteuse. Les déposer ensuite sur de l’essuie-tout et laisser refroidir.
Préparation de la purée
Peler les pommes de terre puis les couper en deux et les cuire dans un casserole d’eau salée environ 5 minutes. Égoutter.
Dans un saladier, écraser la chair des pommes de terre à l’aide d’un presse-purée, ajouter le beurre et le lait. Saler et poivrer.
Émincer finement le persil plat et la ciboulette, les intégrer dans la purée. Ajouter un peu de romarin selon vos goûts.
Préparation de la sauce
Verser le jus d’orange et le vin blanc dans une casserole, porter à ébullition et laisser réduire de moitié à feu doux tout en surveillant pendant environ 10 minutes. Ajouter une pincée de sel. Réserver.
Dans une casserole, déposer le beurre et versez progressivement tout en mélangeant la fécule de maïs. Toujours à feu doux poursuivre la cuisson en versant le mélange orange-vin tout en remuant pendant 5 minutes environ. Hors du feu, ajouter la crème fraîche. Vérifier l’assaisonnement. Servir aussitôt avec le cabillaud.
Préparation du poisson
Chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, déposer les pavés de cabillaud et ajouter le miel. Cuire le cabillaud à feu moyen. Poivrer.
Dressage
Disposer sur chaque assiette de la purée aux herbes, un filet de cabillaud, les chips d’oignon par dessus. Verser un peu de sauce à l’orange et deux suprêmes d’orange. Une pincée de piment d’Espelette et c’est prêt.
Bonne dégustation.
1
Laisser un commentaire